Le premier jeudi de chaque mois de février est la « Journée nationale de la p’tite laine » ou National Sweater Day. C’est un jour idéal pour réfléchir à l’utilité d’acheter un tricot afin de réduire votre incidence sur l’environnement. Voici cinq trucs à garder à l’esprit quand il s’agit de diminuer votre impact environnemental grâce à vos pratiques de magasinage. 

  1. Achetez des articles usagés : pourquoi ne pas soutenir la boutique locale de vêtements usagés au lieu d’acheter de nouvelles tenues? Non seulement vous réduirez votre empreinte carbone, mais vous ferez aussi l’économie de quelques dollars! 

     2. Échangez des vêtements : la plupart d’entre nous peuvent s’entendre sur le fait que nous possédons une pile de vêtements dans la penderie que nous portons rarement. Pourquoi               ne pas organiser une soirée avec vos amis pour échanger ces articles et ainsi rafraichir votre garde-robe?

     3. Appliquez la règle « plus un, moins un ». Pour vous surveiller en ce qui concerne vos habitudes d’achat, envisagez de donner un article chaque fois que vous vous en procurez un               nouveau. Cela vous encouragera à être conscient de vos achats et vous aidera à distinguer vos besoins de vos désirs. 

     4. Renouvelez vos pièces existantes. Vous avez besoin d’une nouvelle paire de bermudas pour l’été? Transformez ce vieux jean taché de peinture dissimulé dans votre tiroir. Rien n’est           plus satisfaisant que de posséder une garde-robe unique. 

     5. Envisagez d’acheter seulement des fibres naturelles telles que le coton, la laine, le lin, la soie ou le chanvre. Celles-ci sont biodégradables et ne contribuent pas à la pollution par les           microfibres. Elles se décomposent dans la nature plus facilement que les fibres synthétiques, ce qui fait d’elles un choix plus écologique!

 

Alors maintenant que vous êtes enveloppés dans votre confortable tricot, n’oubliez pas de baisser le thermostat pour réduire davantage votre consommation d’énergie! Comment lier la « Journée nationale de la p’tite laine » au Défi Régime énergétique en classe? Voici quelques suggestions :

En avez-vous vraiment besoin?

Cette épreuve conviendrait parfaitement à cette journée! Amorcez une discussion en salle de classe sur la différence entre un besoin et un désir et créez vos propres trucs et conseils sur la manière d’épargner l’énergie. 

Contacts communautaires

Pourquoi ne pas transformer votre troc de vêtements en échange à l’échelle de l’école ou de la collectivité? Intégrez également d’autres articles, tels que des livres, des jouets et des babioles! 

Recyclez, réduisez et donnez

 

Retrouvez le Défi Régime énergétique en classe sur les médias sociaux:  @CanGeoEdu, @Energy_Lit, #DéfiRégimeÉnergétique.