Le présent blogue est rédigé par Herman Chang, un enseignant de 5e/6e année à l’école Hillview d’Edmonton, en Alberta. Ses élèves et lui ont réalisé l’épreuve Le vent dans les villes en créant leurs propres éoliennes. Il raconte comment il a réussi à transformer une tâche ardue comme la construction d’une éolienne en une occasion d’apprentissage pour sa classe.

Êtes-vous à la recherche d’un projet ÉLECTRISANT pour vos élèves ? Alors lisez ceci, c’est le projet qu’il vous faut !

Il y a quelques étés, j’ai fait la rencontre de Steve McIsaac, le directeur exécutif d’Inside Education, à une conférence de sensibilisation à l’énergie. Il m’a montré une éolienne qu’il avait construite. J’ai constaté que cette machine représentait beaucoup pour lui, car il la tenait comme s’il s’agissait d’un nouveau-né et ne laissait personne y toucher. Mais il m’a montré comment elle fonctionnait et a eu la gentillesse de me fournir ses plans.

Je souhaitais ardemment construire cette éolienne avec mes élèves, mais je craignais que cela prenne trop de temps et d’efforts pour tout organiser avec la classe.

Heureusement, j’ai eu la chance cette année d’avoir un parent qui a offert son aide. Sachant qu’il était mécanicien, je lui ai présenté les plans de M. McIsaac et lui ai demandé si nous pouvions travailler ensemble afin que chaque élève puisse construire sa propre éolienne.

Je crois qu’il est parti avec le sentiment que je lui avais confié une mission impossible, mais il est revenu une semaine plus tard avec une éolienne en état de marche et des modifications au plan afin de faciliter la tâche des élèves. Avec ses plans simplifiés en main, j’ai commencé à préparer la journée de construction.

J’ai planifié la journée et préparé le matériel nécessaire. Même si tout était prêt, j’étais envahi par le doute. Aurions-nous suffisamment de temps ? Les élèves seraient-ils capables de s’en sortir ? Est-ce que le jeu en valait la chandelle ?

Bientôt, le grand jour arriva. Ma classe de 5e/6e année a eu la chance de bénéficier d’une présentation de l’organisme Inside Education. Les élèves se sont familiarisés avec l’électricité; ils ont appris comment et pourquoi elle est produite, comment elle parvient aux consommateurs et, surtout, comment agir de façon sécuritaire avec l’électricité.

Après ce cours intensif, les élèves ont passé la journée à construire leur éolienne. Sous la houlette d’une petite armée de parents volontaires, ils ont travaillé avec du cuivre, des aimants, des perceuses, des attaches de plastique, des compas et de la colle chaude pour monter leur éolienne. La sécurité était une priorité et fort heureusement nous n’avons pas eu besoin d’utiliser notre trousse de premier soin, préalablement bien garnie.

Les élèves ont travaillé dur toute la journée et, quand la cloche a sonné, chacun d’entre eux avait en main une éolienne en état de marche qui produisait suffisamment d’électricité pour alimenter une petite LED.

C’était fantastique ! Ils étaient, à juste titre, très fiers d’eux. Et en plus, ils ont appris comment on produit de l’électricité et l’importance de l’économiser.

Maintenant quand je me demande si le jeu en valait la chandelle, la réponse est un oui retentissant !

Ci-dessous se trouvent nos plans. Vous pouvez les utiliser pour que vos élèves aussi puissent construire leur  éolienne en classe.

http://www.re-energy.ca/wind-turbine(en anglais)

https://youtu.be/SVZ73jgwg80(en anglais)