Le mardi 22 mars 2016, nous célébrons la Journée mondiale de l’eau qui a pour but de familiariser les populations aux grands problèmes de l’eau sur la planète et de les inciter à agir. Cette année, la journée se déroule sous le thème « l’eau et l’emploi ». Cliquez ici pour visionner la page officielle de la Journée mondiale de l’eau des Nations Unies.

 Plus de la moitié des travailleurs du monde utilise de l’eau directement ou indirectement. La Journée mondiale de l’eau fournit une bonne occasion d’amorcer une discussion en classe sur le rôle de l’eau dans la vie de tous les jours. Voici quelques ressources pour en savoir plus sur l’eau et son lien avec les emplois dans le monde et sur les façons dont vos élèves peuvent s’engager.

 Virtual Water est un site interactif (en anglais) qui montre la relation entre l’eau et la production alimentaire. En faisant défiler vers le bas les illustrations à l’écran, on apprend à faire la distinction entre l’eau consommée à la maison et celle qu’on utilise dans les productions industrielles et alimentaires.

 Water Footprint Network est un réseau mondial conçu pour sensibiliser les gens à une utilisation durable de l’eau. Ce site Web (en anglais) propose un assortiment de ressources dont une composante interactive permettant aux élèves de calculer leur propre empreinte sur l’eau ainsi qu’un outil d’évaluation grâce auquel on peut estimer géographiquement les usages de l’eau dans différentes régions du monde.

 The Hidden Water we use est un site Web (en anglais) de National Geographic qui fournit la quantité d’eau utilisée dans la production d’aliments consommés couramment dans le monde. Ce site interactif permet aux élèves de se concentrer sur un aliment en particulier ou d’en comparer plusieurs.   

 Can Geo Éducation propose un site Web interactif visant à renseigner les élèves sur leur bassin versant et sur les moyens de le protéger. En inscrivant le nom de leur province et leur code postal, ils découvrent que leurs actions sur la terre ferme et dans leur collectivité influent sur les cours d’eau et les bassins versants.

 L’épreuve Jeux d’eau est un bon moyen de renseigner les élèves sur la quantité d’eau qu’ils utilisent chaque jour et sur les moyens de la réduire. Après avoir déterminé  leur consommation journalière, les élèves répètent l’opération une semaine plus tard pour voir s’ils ont réussi à faire des économies d’eau.

 

L’eau est une ressource inestimable que l’on tient souvent pour acquise. Le mardi 22 mars 2016, faites connaître autour de vous les moyens de protéger nos ressources en eau et de les préserver pour les générations futures. Diffuser vos actions en publiant un gazouillis à @Energy_Lit ou en nous envoyant un courriel à info@energydiet.ca