Principe de confidentialité du Défi régime énergétique

Les Entreprises Canadian Geographic s’engagent à protéger vos renseignements personnels, y compris les renseignements personnels fournis dans le cadre du Défi scolaire régime énergétique (le « Défi »). Le présent principe a pour but de permettre aux participants du Défi de comprendre la manière dont nous recueillons, utilisons et divulguons les renseignements personnels fournis dans le cadre du Défi. En participant au Défi (y compris en accédant au site Web de Canadian Geographic afin d’y participer), vous acceptez les modalités du présent principe de confidentialité ainsi que la collecte, l’utilisation et la divulgation des renseignements personnels fournis conformément aux présentes.

Renseignements personnels recueillis dans le cadre du Défi

Pendant le Défi, on recueillera des renseignements personnels auprès des candidats et des participants du Défi (collectivement, les « participants ») ainsi qu’auprès des votants qui participent à son volet de vote (les « votants »). Les renseignements personnels recueillis auprès des participants et votants peuvent comprendre :

  • des renseignements biographiques (y compris, leurs nom, adresse, date de naissance et autres renseignements personnels);
  • des renseignements obtenus auprès des participants au cours du processus d’inscription et tout au long du Défi;
  • des commentaires et des opinions des participants relativement au Défi;
  • les adresses de courriel des votants. Les participants au Défi et tous les votants doivent avoir atteint l’âge de la majorité dans leur province ou territoire de résidence au moment de l’inscription ou du vote. Si vous n’avez pas l’âge de la majorité, vous ne pouvez pas vous inscrire au Défi, ni voter dans le cadre de celui-ci et nous vous demandons de ne pas nous transmettre vos renseignements personnels au moment d’essayer de vous inscrire ou de voter. Si vous n’avez pas l’âge de la majorité et aimeriez que les membres de votre ménage participent au Défi, vous devez demander à un membre ayant atteint l’âge de la majorité de procéder à l’inscription. Tous les enfants d’âge mineur des ménages choisis pour participer au Défi devront avoir le consentement du parent qui en a la garde ou d’un tuteur pour pouvoir participer. Tous les participants au Défi qui n’ont pas l’âge de la majorité peuvent être appelés à signer un formulaire d’engagement indiquant leur volonté de participer au Défi.

Manière dont les renseignements personnels recueillis dans le cadre du Défi seront utilisés et divulgués

Les renseignements personnels recueillis dans le cadre du Défi pourront être utilisés aux fins suivantes :

  • pour évaluer les progrès accomplis par les participants au cours du Défi et permettre aux commanditaires du Défi et aux membres du jury de déterminer les gagnants du Défi;
  • pour confirmer l’identité des participants et des votants;
  • pour administrer le Défi;
  • pour attribuer les prix du Défi;
  • pour surveiller les votes et le processus de vote et en faire le suivi;
  • pour confirmer l’intégrité du processus de vote;
  • pour promouvoir le Défi à des fins publicitaires et communiquer les objectifs et les résultats du Défi;
  • pour tenir les participants informés du Défi;
  • pour assurer la conformité aux exigences juridiques associées au Défi et autrement se conformer à la loi. Outre les fins indiquées ci-dessus, nous pouvons aussi utiliser et divulguer des renseignements personnels afin de nous conformer à la loi, de faire respecter les règlements officiels du Défi, de protéger le Défi contre la fraude et de protéger les droits de propriété intellectuelle et la sécurité des commanditaires du Défi ainsi que des participants et des votants. L’utilisation et la divulgation des renseignements personnels à ces fins pourraient vouloir dire communiquer ces renseignements à des organismes de détection des fraudes ou à des autorités réglementaires, notamment à des autorités chargées de l’application des lois.

Communication des renseignements personnels à Shell Canada Limitée

Même si les renseignements sur les demandes seront traités au moyen du site Web de Canadian Geographic, Shell Canada Limitée aura accès aux renseignements personnels que vous fournissez. Dans les cas où vos renseignements personnels sont communiqués à Shell Canada Limitée, nous nous sommes assurés de leur protection en vertu d’un contrat liant Canadian Geographic et Shell Canada Limitée.

Conservation de renseignements personnels

Les renseignements personnels recueillis tout au long du Défi seront conservés et utilisés aussi longtemps qu’il sera justifié de le faire aux fins du Défi – il peut s’agir d’activités promotionnelles associées aux buts et objectifs du Défi, d’activités promotionnelles et publicitaires associées à ses résultats et d’activités d’administration, d’application ou de conformité associées à ses exigences juridiques. Renseignements anonymes ou regroupés Nous pouvons aussi recueillir ou utiliser des renseignements anonymes ou regroupés. Il s’agit de renseignements qui ne permettent pas de vous identifier personnellement, comme ceux que nous pouvons recueillir au moyen de témoins. Les témoins sont de petits fichiers texte que nous stockons dans les fichiers de votre navigateur. Personne d’autre ne peut lire ces fichiers. Les témoins permettent à notre serveur de vous reconnaître lorsque vous visitez de nouveau notre site; ainsi, vous n’avez pas à recommencer votre inscription et nous appliquons toute préférence que vous pourriez nous avoir transmise. Si vous refusez l’utilisation de témoins, vous pouvez configurer votre navigateur pour qu’il vous avertisse lorsqu’un témoin est stocké sur votre ordinateur et que vous puissiez l’accepter ou le refuser. Dans certains cas, si votre navigateur est configuré de manière à refuser les témoins, il est possible que vous ne puissiez pas utiliser pleinement le site ni participer au Défi ou voter dans le cadre de celui-ci.

Protection de vos renseignements personnels par les commanditaires

Nous déployons tous les efforts raisonnables pour assurer une protection contre la perte, l’utilisation malveillante ou la modification des renseignements personnels que nous détenons. Nos principes en matière de sécurité font l’objet d’examens périodiques et nous les améliorons au besoin. Seuls des personnes et fournisseurs autorisés ont accès aux renseignements personnels recueillis, utilisés ou divulgués dans le cadre du Défi. Nous pouvons faire appel à des fournisseurs tiers pour nous aider à administrer le Défi, notamment en ce qui a trait au processus d’évaluation du jury. Cependant, dans les cas où des renseignements sont communiqués ou fournis à des tiers, nous nous assurons, en vertu de contrats établis avec eux, que tous les renseignements personnels sont traités et stockés conformément aux lois applicables sur la protection de la vie privée.

Transfert de renseignements personnels à l’extérieur du Canada

Les renseignements personnels fournis dans le cadre du Défi, comme il est indiqué dans le présent principe de confidentialité, peuvent être transférés vers d’autres pays. Cela peut se produire, par exemple, si l’un de nos serveurs ou de nos fournisseurs de services, le cas échéant, se trouve à l’extérieur du Canada. Les autres pays n’ont pas forcément des lois sur la protection des données semblables aux lois canadiennes. Si nous transférons vos renseignements personnels hors du Canada de cette façon, nous prendrons des mesures pour nous assurer que vos droits relatifs à la protection de vos renseignements personnels continueront à être protégés. De plus, si vous utilisez nos services lorsque vous êtes à l’extérieur du Canada, vos renseignements personnels peuvent être transmis hors du pays de façon à vous fournir ces services.

Concours et protection des renseignements personnels

Si vous avez des questions à propos de l’utilisation de vos renseignements personnels par Canadian Geographic ou aimeriez obtenir un complément d’information sur le Principe de confidentialité du Défi Régime énergétique, veuillez communiquer avec le délégué à la protection de la vie privée de Canadian Geographic par courriel, à privacy@canadiangeographic.ca, ou par la poste, à l’adresse suivante :

Délégué à la protection de la vie privée de Canadian Geographic
Bureau 200, 1155, rue Lola (Ottawa) Ontario
K1K 4C1

Si vous avez des questions à propos de l’utilisation de vos renseignements personnels par Shell Canada, veuillez communiquer avec le délégué à la protection de la vie privée de Shell par courriel, à privacyincanada@shell.com.

Date : août 2016