Des lumières de Noël « vertes »

Pensez à adopter les ampoules à DEL pour tous vos décors des Fêtes. Elles durent plus longtemps, ne brûlent pas et sont plus sécuritaires, car elles ne chauffent pas. Elles sont jusqu’à 90 % plus efficaces que les ampoules incandescentes. Si vous avez des guirlandes extérieures, utilisez une minuterie pour qu’elles s’éteignent automatiquement et ne restent pas allumées toute la nuit.

Pour en savoir plus :

Français :

Des décorations respectueuses de l’environnement

Il existe de nombreux moyens d’éviter le plastique et l’artificiel dans vos décorations des Fêtes. Vous pouvez les fabriquer à partir d’éléments naturels ou de carton et de papier recyclés, comme des couronnes faites avec de vieilles cartes de Noël.

Si vous célébrez Noël et ne pouvez imaginer cette fête sans un sapin, alors pensez à un arbre vivant, souvent un conifère en pot légèrement plus petit, que vous pourrez mettre en pleine terre au printemps. Vous croyez peut-être qu’il est préférable d’acheter un sapin artificiel plutôt que d’en couper un vrai, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Selon certaines études, pour que l’arbre artificiel soit un choix plus écologique, il vous faudrait le conserver pendant une ou deux décennies. Et, la plupart de ces arbres finissent au dépotoir. Les vrais sapins de Noël restent écologiques avant et après les Fêtes. En effet, les pépinières constituent des puits de carbone et, après usage, les arbres peuvent être recyclés en paillis ou en copeaux de bois pour le jardin.

Pour en savoir plus :

Français  :

Des cadeaux bien songés

Une façon d’économiser énergie et ressources est d’offrir des expériences plutôt que des objets. Réfléchissez à ce que vous pouvez faire vous-mêmes, ou donnez un chèque-cadeau pour un massage. Faites une recherche sur les choix écologiques ou achetez d’organisations qui font des dons pour la conservation.

Fréquentez les marchés de Noël près de chez vous. En achetant des produits d’artisans et d’artistes locaux, vous diminuerez l’empreinte écologique de votre cadeau. Pour remplir les bas de Noël, préférez les petites choses que vous pouvez faire vous-même, comme des biscuits. Quant aux souhaits, optez pour les cartes électroniques.

Pour en savoir plus :

Français  :

Des emballages réutilisés et recyclés

Il existe mille et une façons de réduire, de réutiliser et de recycler les emballages. Si vous le pouvez, n’emballez pas vos cadeaux du tout. Mais si pour vous le déballage est indissociable du plaisir des Fêtes, alors voici quelques moyens d’économiser. Recourez au bon vieux papier journal agrémenté d’un ruban, que vous recyclerez après usage (sachez que le papier d’emballage ne se recycle pas en raison de sa teneur élevée en encre). Ou employez d’autres matières que vous avez sous la main, comme un calendrier échu, pour faire vos propres emballages. Si vous utilisez les sacs de papier, il est facile d’en trouver en matières recyclées. Et finalement, rien ne vous empêche de réutiliser tous ces emballages aussi souvent que possible.    

Pour en savoir plus :

Français  :