• Ontario
  • Elementary

École St-Dominique

Les Nordiques 2021

“Tout est possible!”

  • 17 Challenges Completed
  • 0 Challenges not completed

A Green-Powered Canada

Completed

Description

Après avoir discuter de l'importance des énergies vertes et leurs présence/utilisation au Canada, les élèves ont créé des présentations PowerPoint. Le but est de présenter l'information recueilli à leurs pairs comme un partage de leur apprentissage. Beau projet fructueux et informatif!

Images & Downloads

Buckle Up

Completed

Description

Au virtuel, les élèves de la classe ont su bien écouter et visionner certaines capsules vidéos et un powerpoint sur les avantages et les inconvénients de plusieurs moyens de transport. Par la suite, individuellement, l'élève a rempli la fiche en pièce-jointe portant sur un des moyens de transport abordé. Quelle belle réflexion!

Community Connections

Completed

Description

Les élèves ont décider de mettre en place une journée 'Marcher à l'école' afin de promouvoir l'activité physique et l’économie d’énergie dans leur communauté. L'initiative a été encouragée par l'organise 'Enfant en santé'. Une lettre avec des détails a été créée. L'activité aura lieu à une date à déterminée, selon les consignes de santé publique de notre région.

Do You Really Need It?

Completed

Description

Les élèves ont tous rempli une fiche afin de réaliser qu'il y a des activités/objets qui peuvent être réalisées sans l'utilisation de l'énergie. Plusieurs ont renoncé à l'utilisation d'un objet désir pendant une journée.

Get Growing

Completed

Description

Les élèves, en apprentissage virtuel, ont partagé des photos de plantes ou de sachet de graines à planter à la maison. Plusieurs planifient planter un jardin familial dans les semaines à venir. Dans le Nord de l'Ontario, il est encore trop tôt pour faire pousser quelque chose dehors! Ils suivront le progrès de leurs plantes en analysant leur caractéristiques et leur progression,

Images & Downloads

How Big Are Your Carbon Feet?

Completed

Description

Les élèves ont utilisé une calculatrice d'empreinte de carbone pour connaître l'impact de leur style de vie sur l'environnement. Plusieurs étaient surpris du résultat! Ils ont ensuite écrit leur score sur leur 'pied' et ont dessiné deux façons de réduire leur empreinte dans le futur proche.

Images & Downloads

Limited Edition: Game Time!

Completed

Description

Les élèves ont créé un jeu Kahoot portant sur un concept lié à l'économie de l'énergie. Ils ont ensuite joué le jeu de leurs pairs. Très amusant!

Images & Downloads

One Hour No Power

Completed

Description

Afin de réduire notre consommation d'énergie, les élèves ont décidé de fermer les lumières de leur salle de classe ainsi que le corridor de leur bout de l'école pour une très longue période de temps. Ils ont aussi débranché les items dans la classe qui utilisent de l'énergie fantôme. Beau travail!

Images & Downloads

Round and Round it Goes

Completed

Description

Quelques groupes d'élèves ont travaillé à créer et/ou analyser des affiches portant sur l'économie circulaire. Suite au visionnement de vidéos comme https://www.youtube.com/watch?v=ADJvT1_lr1I, nous avons discuté des répercussions sur la terre si cela n’était pas préconisé. Finalement, nous avons discuté des initiatives locales de recyclage, récupération et réutilisation.

Images & Downloads

Story Time

Completed

Description

En groupe de deux, les élèves ont créé une bande dessinée avec un scénario qui illustrait un problème et une solution lié à la surconsommation d'énergie. Plusieurs ont trouvé des idées de leur quotidien, leur communauté... Voici un petit échantillon des résultats!

Images & Downloads

Take-Home

Completed

Description

Chaque élève de la classe a été demandé de remplir la fiche fournie à la maison afin de faire réaliser le montant d'objets lancer à la poubelle. Ceci a encouragé les élèves à en prendre conscience et d'encourager le recyclage et la réutilisation. Quelle belle participation!

Images & Downloads

The Phantom of the Classroom

Completed

Description

En groupe classe, les élèves ont trouvé les énergies fantômes de leur salle de classe/école. Par la suite, ils ont dressé un plan de leur maison et ont trouvé les objets qui se qualifient comme les 'fantômes de leur maison'. Cela a sensibilisé les élèves sur la consommation d'énergie de leur domicile. Certains étaient surpris des nombreuses sources de gaspillages.

Images & Downloads

Tips and Tricks

Completed

Description

Étant en apprentissage virtuel à la maison, les élèves ont regardé une capsule vidéo portant sur les façons de réduire notre énergie à la maison. Par la suite, ils ont placés des affiches et des messages dans leur maison pour donner des rappels aux membres de leurs familles dur des trucs et astuces pour réduire leur consommation. Bravo!

Images & Downloads

Video Challenge

Completed

Description

Chaque élève de la classe a soumis une capsule vidéo démontrant un apprentissage retenu lors des 16 défis relevés pendant les dernières semaines. Au hasard, une capsule vidéo a été retenue: celle d'Isabelle! Isabelle donne des suggestions importantes qui aideraient à garder notre planète en santé et qui économise de l'énergie! Bravo à tous, car vos capsules vidéos démontrent vraiment qu'ensemble nous pouvons et allons faire une différence!

Images & Downloads

Water Works

Completed

Description

Les élèves ont fait le calcul de leur consommation d'eau en litre, selon leur utilisation pendant 2 jours consécutives. La majorité des élèves étaient surpris de voir combien d'eau nous utilisons réellement dans notre quotidien. En fin, nous avons économisé 4233 litres d'eau!!!

Images & Downloads

What’s For Lunch?

Completed

Description

Suite à une discussion de classe, les élèves créent une liste d'aliments qui sont produits localement. Par exemple, le fromage est fait à NickelCity Cheese, les pommes de terre poussent à Hanmer chez Poulin Potatoes, etc. Nous avons discuté des bienfaits de manger des aliments locaux...moins de pollution en raison du transport de la ferme à l'assiette, etc. Par la suite, les élèves ont partagé leur recette préférée en se servant des aliments locaux.

Images & Downloads

What’s Old is New Again

Completed

Description

Les élèves ont réutilisés des objets/du matériel afin de créer un véhicule qui est propulsé par les propriétés de l'air. Nous avons procédé à une course! Quel plaisir! Suite à l'activité, les élèves ont apportés leur création à la maison pour faire suite à l'activité. Le tout a été placé en photo sur les réseaux sociaux de l'école. Bravo les Nordiques de 5et6e!

Images & Downloads

Energy savings by the numbers

water_works 118,468 Litres of water conserved
hour_no_power 3,273 Hours of no power
take_home 25,944 Items Kept from Landfill