• Ontario
  • Elementary

École St-Thomas-d'Aquin

M. Dufour

  • 11 Challenges Completed
  • 6 Challenges not completed

A Green-Powered Canada

Completed

Description

Pour ce défi, nous avons énuméré et discuté en groupe-classe les différents types d'énergie que nous utilisons au Canada. Nous avons fait la distinction entre renouvelable et non-renouvelable. Ensuite, en groupe de 2, les élèves ont fait une recherche sur la source d'énergie choisie. Par la suite, ils ont préparé une maquette avec des matériaux recyclés, ils ont fait une présentation orale et une exposition dans le foyer de l'école.

Images & Downloads

Buckle Up

Completed

Description

Les élèves ont discuté en groupe-classe des diverses façons de se déplacer. Ils ont dressé une liste de divers moyens de transport qui pourraient être plus vert que de prendre la voiture à essence. Par la suite, nous avons créé un nuage de mots avec la liste des élèves. Puis, les élèves ont créé une affiche sur la mobilité intelligente et ses avantages.

Images & Downloads

Community Connections

Completed

Description

Les élèves ont fait la découverte de Habitat pour l'Humanité-Restore de notre région. Ils ont découvert comment cet organisme aide à l'économie d'énergie et à l'environnement. Nous avons même eu la chance d'accueillir en virtuel la représentante de notre région. Nos élèves ont aussi participé au concours d'écriture organisé par ce même organisme.

Images & Downloads

Do You Really Need It?

Completed

Description

Les élèves ont fait la liste des appareils électriques qu'ils utilisent. Ils ont fait la distinction entre un besoin et un privilège. Ensuite, ils ont choisi un appareil auquel ils renonceront pour au moins 24 heures et le remplaceront par une autre activité qui ne consomme pas d'énergie.

Images & Downloads

How Big Are Your Carbon Feet?

Completed

Description

Les élèves ont calculé leur empreinte carbone avec l'aide de leurs parents. Ensuite, ils ont discuté de façons pour diminuer leur empreinte carbone. En classe, nous avons dressé une liste des façons de diminuer leur empreinte carbone. Les élèves ont ensuite, choisi au moins 3 façons et les ont inscrits sur le pied en papier. Finalement, nous avons exposé les pieds sur le babillard dans le corridor de l'école.

Images & Downloads

Limited Edition: Game Time!

Completed

Description

Après avoir discuté du gaspillage alimentaire, les élèves ont créé un jeu questionnaire sur le gaspillage alimentaire à l'aide de l'application Plickers.

Images & Downloads

Story Time

Completed

Description

Les élèves devaient écrire une histoire dans laquelle ils faisaient une trouvaille dans les déchets d'un de leurs voisins. Nous avons discuté du bienfait de recycler nos vieux appareils ou de les réparer avant de s'en débarasser. De plus, les élèves ont réalisé qu'un déchet pour une personne pouvait devenir un trésor pour une autre personne. Par la suite, ils ont lu leur histoire à la classe (car on ne pouvait pas aller dans une autre classe en raison de Covid).

Images & Downloads

Take-Home

Completed

Description

Nous avons eu une discussion en groupe-classe sur le gaspillage alimentaire. Puis nous avons lancé des idées de solutions possibles. Par la suite, les élèves ont relevé le défi à la maison avec leur famille. Ils ont ramené les pages et nous avons fait le total de la classe des articles qui ont été gardées hors du dépotoir.

Images & Downloads

Tips and Tricks

Completed

Description

Avec un partenaire, les élèves ont créé un site web pour des trucs et astuces pour sauver la planète. Chaque équipe a créé un site qui contient plusieurs pages web par exemple, trucs pour économiser l'eau, trucs pour se déplacer, trucs pour l'alimentation, etc. Pour chaque page, les élèves ont écrit des conseils environnementaux. Les sites webs ont été publiés mais ils sont seulement accessibles avec un compte de notre conseil scolaire. Les élèves ont appris comment utiliser Google Sites. Ils se sont renseignés sur les trucs et ont choisi les plus pertinents.

Images & Downloads

Video Challenge

Completed

Description

Après une discussion en groupe classe sur l'économie d'énergie et après l'épreuve de calculer leur empreinte carbone, les élèves ont trouvé des façons de mieux prendre soin de l'environnement. Pour la vidéo, le petit groupe s'est inspiré de cette liste pour faire le message d'intérêt public.

Images & Downloads

What’s Old is New Again

Completed

Description

À l'aide de matériaux recyclés, les élèves ont créé des maquettes de différentes sources d'énergie renouvelable et non-renouvelable. Ils ont rattaché ce défi avec celui du Canada propulsé par l'énergie verte. Ils ont utilisé de vieux bouts de styromousse provenant d'emballage de protection pour une télé, des vieux bouchons de plastique, des vieilles bouteilles de plastique, etc. Ils ont ensuite fait une présentation orale de leur projet et finalement une exposition dans le foyer de l'école. Ce défi a été un succès sur toute la ligne!

Images & Downloads

Get Growing

Incomplete

One Hour No Power

Incomplete

Round and Round it Goes

Incomplete

The Phantom of the Classroom

Incomplete

Water Works

Incomplete

What’s For Lunch?

Incomplete

Energy savings by the numbers

water_works 118,468 Litres of water conserved
hour_no_power 3,273 Hours of no power
take_home 25,944 Items Kept from Landfill