• Quebec
  • Elementary

Au Point-du-Jour

Classe 402 (Johanne)

  • 16 Challenges Completed
  • 0 Challenges not completed

A Green-Powered Canada

Completed

Description

Recherche sur les énergies renouvelables en équipe de deux. Débat entre les partenaires.

Images & Downloads

Buckle Up

Completed

Description

Cette épreuve a été réalisée dans le cadre du cours de sciences et technologie. Discussion et recherche sur les nouvelles et les futures technologies du transport.

Images & Downloads

Community Connections

Completed

Description

Nous avons profité de notre boîte à lunch pour faire ce deuxième défi. Tout en faisant « qu’est-ce qu’on mange » les enfants ont relevé combien de choses n’étaient pas zéro déchet dans celle-ci. Ils ont aussi relevé le fait que si les aliments étaient achetés localement, ils y aurait moins de pollution. Ils ont donc décidé de sensibiliser les autres élèves de l’école soit par des affiches ou par des présentations dans les classes sur l’importance d’acheter localement.

Images & Downloads

Do You Really Need It?

Completed

Description

En devoir, les élèves ont eu à remplir la fiche de travail. Suite à leur observation, une discussion a eu lieu en classe afin de ressortir les objets qu'ils seraient prêts à cesser d'utiliser afin d'économiser de l'énergie. De belles discussions, des échanges et des arguments ont été élaboré par les jeunes.

Images & Downloads

Game Time!

Completed

Description

Les élèves, en équipe, ont créé un jeu sur la base du jeu Clue. Certaines équipes devaient écrire les questions tandis que d’autres ont créé la planche de jeu. Ils sont allés jouer avec l’autre classe de 4e.

Images & Downloads

Get Growing

Completed

Description

Dans le cadre du cour de sciences et technologie, les élèves ont vu le développement d’une plante, la photosynthèse et leur rôle dans notre environnement. Chaque enfants a ensuite choisi une graine à planter et a observé son développement. Ils pourront apporter leur plant à la maison.

Images & Downloads

How Big Are Your Carbon Feet?

Completed

Description

Pendant la période d'informatique, les élèves se sont renseignés sur "que veut dire empreinte carbone". Au retour en classe, en équipe, ils ont discuté sur leur compréhension de cette expression. Ils ont dessiné sur l'empreinte différents moyens afin de réduire leur empreinte et ainsi aider la planète.

Images & Downloads

One Hour No Power

Completed

Description

Ne pas utiliser l’électricité en classe, sous aucune forme…Ouf! Après 20 heures, ils en ont eu assez et ont apprécié retrouver leurs outils de travail.

Images & Downloads

Story Time

Completed

Description

Après une belle discussion sur les énergies anciennes, actuelles et futures, les élèves ont rédigé un court texte à l'ordinateur à eux-mêmes et ont illustré ce qu'ils s'imaginaient dans le futur avec ces énergies.

Images & Downloads

Take-Home

Completed

Description

En devoir, les élèves devaient relevé les articles demandés sur la feuille de suivi. Ils pouvaient demander l'aide de leur famille. Nous avons compilé les résultats et faits un retour sur les ressemblances et les différences dans les familles. Nous avons aussi sensibilisé les élèves qui avaient beaucoup d'articles à la poubelle aux moyens pour en avoir moins. Les enfants ont aimé parler de leurs moyens pour avoir moins de déchets.

Images & Downloads

The Phantom of the Classroom

Completed

Description

Visionnement du petit vidéo. Sensibilisation des élèves sur ce qu’est une énergie fantôme. Plan d’une pièce de leur maison et identification des énergies fantômes. Présentation de leur plan à la classe. Compilation des sources et utilisation de cette compilation en math pour faire des graphiques.

Images & Downloads

Tips and Tricks

Completed

Description

Affiches posées dans les corridors de l'école. Messages à l'intercom avant les récréations.

Images & Downloads

Video Challenge

Completed

Description

J’ai proposé aux élèves de faire un projet vraiment différent. Ils devaient trouver le message qu’ils voulaient passer, la façon de le faire et comment se filmer.

Images & Downloads

Water Works

Completed

Description

En devoir, à la maison, les élèves devaient remplir le formulaire pour 2 jours de suivi. On avait demandé aux élèves de sensibiliser les membres de leur famille afin qu'ils participent à l'économie d'eau. La première journée devait se faire normalement, sans avoir parler à la famille. La deuxième journée devait être observer après discussion sur comment économiser de l'eau à la maison.

Images & Downloads

What’s For Lunch?

Completed

Description

En utilisant leur boîte à lunch, nous avons fait un relevé qui nous a permis de travailler sur deux défi. Nous avons chercher d’où provenait les aliments de notre boîte à lunch afin de calculer les kilomètres que ces aliments devaient parcourir pour se rendre jusqu’à nous.

Images & Downloads

What’s Old is New Again

Completed

Description

Projet en arts plastiques. Les élèves devaient apporter des matériaux recyclables de la maison afin de réaliser une œuvre en trois dimensions de leur choix.

Images & Downloads

Energy savings by the numbers

water_works 138,460 Litres of water conserved
hour_no_power 2,653 Hours of no power
take_home 107,182 Items Kept from Landfill