• Ontario
  • Elementary

St Thomas d'Aquin

M. Dufour

  • 16 Challenges Completed
  • 0 Challenges not completed

A Green-Powered Canada

Completed

Description

Les élèves ont fait des recherches sur divers types d'énergie (renouvelables et non-renouvelables). Ils ont trouvé les avantages et les inconvénients. En équipe de deux, ils ont contruit des maquettes sur les divers types d'énergie. Par la suite, ils présenteront leurs maquettes à la classe.

Images & Downloads

Buckle Up

Completed

Description

Nous avons discuté de diverses façons de se déplacer. Ensuite, les élèves ont créé des affiches qui indiquent des alternatives comme moyen de déplacement. Des moyens de transport plus vert.

Images & Downloads

Community Connections

Completed

Description

Pour relever ce défi, les élèves ont choisi de lancer leur propre initiative communautaire en écrivant une lettre au maire de Sarnia afin d'avoir un programme de compost dans la ville. Les élèves ont dû trouver des arguments pourquoi ce programme serait bénéfique pour la ville et ses contribuables. Ils ont écrit la lettre en français et en anglais.

Images & Downloads

Do You Really Need It?

Completed

Description

En classe, nous avons eu une discussion sur un besoin et un désir. Ensuite, à la maison, il devait remplir la page d'objets qu'ils utilisent qui prennent de l'électricité. Ils devaient par la suite en laisser un pour 24 heures. Notre classe a décidé d'aller plus loin avec ce défi... Nous avons organisé un marché aux puces en classe où les élèves amenaient un article (ou plus) qu'ils n'utilisaient plus à la maison et qu'ils allaient pouvoir échanger contre un article d'un autre élève. Nous avons vu que de réutiliser un article est mieux que d'acheter un nouvel article à chaque fois. Les articles restant seront remis à la St-Vincent-de-Paul. Comme le dit l'expression : "Les ordures des uns peuvent devenir les trésors des autres" ;-) Nous avons vu qu'il était mieux pour la planète d'acheter des articles usagés en bon état que de toujours acheter des articles neufs. Par exemple, nous avons lu qu'il faut plus de 7000 litres d'eau pour fabriquer certains vêtements. Donc, en achetant usagé, on sauve 7000 litres d'eau!

Images & Downloads

Game Time!

Completed

Description

Ensemble nous avons créé une banque de mots qui se rapportent à l'économie d'énergie ou la consommation d'énergie et le gaspillage alimentaire. Par la suite, nous avons divisé la classe en 4 groupes pour jouer "Fais-moi un mime". Chaque groupe avait un sac contenant les mots trouvés. À tour de rôle, les élèves pigeaient un mot et devaient le mimer alors que les autres joueurs devaient deviner le mot. Un point était accordé à celui ou celle qui devinait le mot.

Get Growing

Completed

Description

Nous avons vu les bienfaits des plantes et des arbres pour l'environnement. Nous avons donc planté des tournesols dans une mini-serre. Les élèves pourront ensuite planter leurs tournesols chez eux.

Images & Downloads

How Big Are Your Carbon Feet?

Completed

Description

Nous avons discuté de ce qu'est un empreinte de carbone. Que la grosseur de notre empreinte dépend de notre style de vie. Ensuite, j'ai montré aux élèves comment calculer leur empreinte (en calculant la mienne) tout en discutant. Ensuite, ils devaient calculer l'empreinte de carbone de leur famille et m'envoyer une photo. Après cela, ils devaient discuter en petits groupes de diverses façons qu'ils pourraient diminuer leur empreinte de carbone. Pour terminer, ils ont indiqué diverses façons sur l'empreinte de pied.

Images & Downloads

One Hour No Power

Completed

Description

Lorsque possible, nous avons éteint les lumières et débrancher les ordinateurs. Nous avons profité de la lumière naturelle du Soleil pour effectuer nos tâches.

Images & Downloads

Story Time

Completed

Description

Les élèves ont utilisé l'application WriteReader pour créer de magnifiques livres. Les livres parlent de la pollution et de moyens pour diminuer la pollution. Les livres seront imprimés et mis à la bibliothèque de l'école.

Take-Home

Completed

Description

Les élèves devaient calculer le nombre de déchets mis au compost, au recyclage, à la poubelle et le nombre de fois qu'ils ont utilisé des contenants réutilisables. Certains élèves ont fait le calcul pour eux-mêmes alors que d'autres l'ont fait pour toute la famille.

Images & Downloads

The Phantom of the Classroom

Completed

Description

À l'aide d'un Wattmètre, les élèves ont comparé la consommation d'énergie de divers appareils électroniques dans diverses classes de l'école. Ils ont découvert que même si l'appareil n'est pas en fonction, il utilise de l'électricité. Ils ont aussi découvert que plus le volume d'une radio est élevé et plus cela utilise d'électricité. Ils ont fait un tableau des divers appareils testés.

Images & Downloads

Tips and Tricks

Completed

Description

Les élèves ont écrit des petites saynètes pour les annonces du matin. Ensuite, ils ont enregistré les saynètes sur le Ipad sur un écran vert et ont inséré une image en arrière plan. Les saynètes sur des trucs et astuces ont été présentées lors des annonces du matin à l'école.

Images & Downloads

Video Challenge

Completed

Description

Les élèves ont décidé de s'attaquer aux 5R (Recycler, Réduire, Réutiliser, Réparer, Refuser) pour leur vidéo. Ils ont écrit le scénario. Ils ont tourner les scènes et aider au montage. Le défi était de faire tout cela en une minute!

Images & Downloads

Water Works

Completed

Description

Les élèves devaient calculer la quantité d'eau qu'ils utilisaient et économisaient pendant deux jours.

Images & Downloads

What’s For Lunch?

Completed

Description

Les élèves ont dressé la liste de ce qu'ils avaient dans leur boîte à dîner. Par la suite, ils ont dû trouver l'origine de leurs aliments. Finalement, à l'aide de Google Maps, ils ont trouvé le kilométrage que leur nourriture a parcouru pour se rendre chez nous.

Images & Downloads

What’s Old is New Again

Completed

Description

Pour ce défi, les élèves ont fait une exposition de projets faits avec des produits recyclés. Certains élèves ont fait des animaux, des monstres, des avions, etc. Ils ont fait preuve de beaucoup d'originalité!

Images & Downloads

Energy savings by the numbers

water_works 138,460 Litres of water conserved
hour_no_power 2,653 Hours of no power
take_home 107,182 Items Kept from Landfill