• Quebec
  • Secondary

École Polyvalente St-Jérôme

Les intrépides 209

  • 15 Challenges Completed
  • 1 Challenges not completed

A Green-Powered Canada

Completed

Description

Dans le cadre de ce défi, les élèves ont d'abord travaillé individuellement pour faire des recherches sur les énergies renouvelables au Canada. Puis ils ont mis leurs connaissances en commun et ils ont complété les formulaires.

Buckle Up

Completed

Description

Dans le cadre de ce défi, les élèves ont travaillé en équipe et ont fait des recherches sur les transports durables. Ils ont créé un nuage de mots dévoilant leurs trouvailles sur le mode de transport choisi.

Community Connections

Completed

Description

Dans le cadre de ce défi, les élèves ont fait des semis pour le Jardin des Géants qui lui-même remettra ces plantes à d'autres organismes de la région.

Images & Downloads

Do You Really Need It?

Completed

Description

Dans le cadre de ce défi, les élèves ont d'abord réfléchi à ce qui distingue un désir d'un besoin puis, ils ont réfléchi aux objets de la vie quotidienne qui consomment de l'énergie. Par la suite, ils ont choisi un objet auquel renoncer pendant une journée. Les objets les plus communs de la classe sont présentés en preuve.

Images & Downloads

Game Time!

Completed

Description

Dans le cadre de ce défi, les élèves ont travaillé en équipe pour créer un jeu questionnaire portant sur l'ensemble des concepts que nous avons vus dans le cadre de ce concours. Voici quelques exemples des questionnaires qu'ils ont créés. Par la suite, ils choisissaient ou inventaient un médium pour leur jeu.

Get Growing

Completed

Description

Dans le cadre de ce défi, les élèves ont discuté de gaspillage alimentaire, d'agriculture intensive et d'appauvrissement des sols. Ils ont fait différents semis (tomates, concombres, oignons, poivrons, etc.). Certains de ces semis seront remis à un organisme communautaire (Défi Contacts communautaires).

Images & Downloads

How Big Are Your Carbon Feet?

Completed

Description

Les intrépides ont d'abord exploré la notion d'empreinte carbone. Puis, ils ont utilisé un calculateur de carbone en ligne pour connaître le nombre de planètes qui serait nécessaire pour subvenir à nos besoins si tout le monde vivait comme eux. Par la suite, ils ont réfléchi à différentes façons de réduire l'empreinte carbone et ils ont sélectionné quelques conseils qu'ils ont mis en commun sur une affiche de classe.

One Hour No Power

Completed

Description

Les élèves m'ont demandé d'informer tous leurs enseignants qu'ils participent à ce défi et qu'ils devront passer plusieurs heures sans électricité afin de le relever. Par la suite, chaque fois que c'était possible, ils ont sollicité l'aide de leur enseignant en leur demandant d'éteindre les lumières de la classe et d'éteindre le projecteur. Ils ont fait différentes activités comme de la lecture, des travaux d'équipe, des arts, des présentations orales, etc.

Story Time

Completed

Description

Dans le cadre de ce défi, les élèves devaient créer une histoire visant à sensibiliser la population sur la conservation d'énergie. Ils choisissaient un sujet parmi ceux vus préalablement (énergie fantôme, gaspillage alimentaire, etc.), puis concevaient une histoire ou une bande-dessinée. Voici quelques bandes-dessinées des élèves.

Images & Downloads

Take-Home

Completed

Description

Dans le cadre de ce défi, nous avons exploré l’impact de la surconsommation sur notre planète puis, les élèves ont compilé le nombre d’articles recyclé, composté et jeté à la poubelle ainsi que le nombre d’articles à usage unique remplacé par des options plus durables pendant 5 jours. Lorsque c’était possible, ils ont demandé la collaboration de leur famille.

The Phantom of the Classroom

Completed

Description

Dans le cadre de ce défi, les élèves ont appris la notion de charge fantôme puis, ils ont identifié les sources de charge fantôme dans leur maison. Ils ont visionné une vidéo offrant des conseils pour réduire ces charges fantômes.

Images & Downloads

Tips and Tricks

Completed

Description

En sous-groupe, les élèves ont réfléchi aux différentes façons (vues à travers les défis) de conserver l’énergie et préserver la planète. Ils ont ensuite élaboré des messages d’information et/ou des trucs et astuces en lien avec le sujet choisi. Les mini affiches ont par la suite été rassemblées sur un grand carton qui est affiché dans l’école.

Images & Downloads

Water Works

Completed

Description

Dans un premier temps, les élèves ont comptabilisé leur consommation d'eau pendant une journée. Puis, nous avons comparé la consommation moyenne en eau des canadiens à celle de citoyens d'autres pays. Les élèves ont réfléchi à des moyens pour diminuer leur consommation d'eau. Finalement, les élèves ont comptabilisé leur consommation d'eau pour une deuxième journée, en tentant de changer quelques habitudes afin de la diminuer.

Images & Downloads

What’s For Lunch?

Completed

Description

Les élèves ont fait des recherches sur la provenance et le nombre de km parcouru par le contenu de leur boîte à lunch. Puis, nous avons illustré ce trajet sur une carte du monde.

What’s Old is New Again

Completed

Description

Dans le cadre du défi faire du neuf avec du vieux, les élèves ont fait usage de leur créativité pour transformer des objets destinés à la poubelle ou au recyclage afin de leur donner une deuxième vie et ainsi réduire l’empreinte carbone de l’objet en question. Une élève a même préparé des pots pour nos plantes du défi "Faire pousser quelque chose". Voici quelques exemples de leurs réalisations.

Images & Downloads

Video Challenge

Incomplete

Energy savings by the numbers

water_works 138,460 Litres of water conserved
hour_no_power 2,653 Hours of no power
take_home 107,182 Items Kept from Landfill