La Journée mondiale de la vie sauvage

Environ 25 pour cent des espèces sont maintenant menacées de disparition, et la santé des écosystèmes de la planète est en déclin prononcé. Pourquoi est-ce que cela importe? Quels sont les effets de la disparition d’espèces et d’écosystèmes sur les humains? Le 3 mars 2020 est la Journée mondiale de la vie sauvage, et cette année, la journée sera axée sur la nécessité de préserver la biodiversité pour la survie de l’humanité. Comment votre classe souligne-t-elle l’occasion?

Les Nations Unies ont nommé 2020 « la super année de la biodiversité », et puisque le thème de cette année est la « préservation de toutes les formes de vie sur la Terre », la Journée mondiale de la vie sauvage est une formidable façon de présenter les concepts de la biodiversité, la durabilité et l’importance des plantes et animaux sauvages à votre classe. Quelles espèces sont menacées dans votre région et quelle en est la cause? Comment votre collectivité peut-elle aider ces espèces? Visitez la page Espèces en péril et biodiversité de la Fédération canadienne de la faune pour en apprendre davantage sur les espèces menacées partout au Canada et savoir comment vos élèves et vous pouvez aider à remédier au problème.

Cette journée offre également l’occasion de discuter des Objectifs de développement durable des Nations Unies avec votre classe. Beaucoup de personnes dans le monde dépendent des plantes et animaux sauvages pour survivre. Les interactions humaines responsables avec ces écosystèmes sont cruciales à l’atteinte d’objectifs particuliers, tels que l’objectif 1 : Pas de pauvreté, l’objectif 12 : Consommation et production responsables, l’objectif 14 : Vie aquatique et l’objectif 15 : Vie terrestre. Tirez profit de la Journée mondiale de la vie sauvage dans votre classe pour promouvoir la citoyenneté mondiale et pour inspirer les élèves à prendre des mesures contre le déclin planétaire de la biodiversité. Pour obtenir plus de renseignements et des ressources pour présenter les Objectifs de développement durable dans votre classe, rendez-vous sur la page La plus grande leçon du monde.

Vous pouvez poursuivre la célébration de la vie sauvage de façons variées et renseigner les élèves à propos de l’importance de la biodiversité au-delà de la Journée mondiale de la vie sauvage. Amenez-les en plein air et explorez les espèces de plantes et d’animaux de la région dans le paysage de votre collectivité. Invitez les élèves à apprendre sur ces espèces grâce à des applications telles que iNaturalist. Intégrez l’art à l’apprentissage en plein air en leur demandant d’illustrer les changements des plantes de la cour d’école au fil des saisons. Créez une « carte sonore » avec la carte de la cour réalisée avec des dessins des élèves qui décrivent ce qu’ils entendent. Combien de sons proviennent de la nature et combien sont d’origine humaine?

Lors de cette Journée mondiale de la vie sauvage, incitez les élèves à défendre la biodiversité et à agir pour la maintenir. Pour obtenir plus d’information sur la journée, visitez https://www.wildlifeday.org/.    

 

 

Renseignements supplémentaires :

Journée mondiale de la vie sauvage. Trousse de médias sociaux. Journée mondiale de la vie sauvage 2020. https://www.wildlifeday.org/sites/default/files/PDF/WWD2020_SocialMediaKit2.pdf