À vos marques, prêts, recyclez!

Il est temps de comprendre l’importance des trois R—une nouvelle formule!

Le défi Recycler, Réduire et Redonner est une excellente façon d’aider les élèves à utiliser leur créativité écologique et à trouver des moyens de réduire la quantité de déchets produits par leur école.

Pour le défi de cinq points, les élèves doivent produire un diagramme illustrant les étapes du recyclage d’un produit. Vous avez besoin d’inspiration? Mettez des matériaux à recycler sur le diagramme, par exemple, des bouteilles de plastique, des cannettes d’aluminium ou des vieux journaux.

Le défi de dix points invite les élèves à songer à des façons d’améliorer le programme de recyclage de l’école. Cette année, les élèves de 4e année d’une classe de Cochrane en Alberta ont ajouté le fer blanc et le plastique aux matériaux recyclés dans leur école. Les élèves ont même parlé aux membres de l’administration municipale et organisé des journées supplémentaires de ramassage des nouveaux matériaux à recycler.

Pour le défi de 15 points, la classe doit organiser une rencontre dans la collectivité pour transformer des matériaux à jeter en trésors. Une classe de 7e année de Thunder Bay en Ontario a annoncé son projet dans le journal local de même que par des affiches et des messages quotidiens dans toute l’école.

Et vous, comment appliquerez-vous les trois R?

Image: Marshall Astor/flickr