Changement : atteinte d’une dynamique positive

Le changement est exigeant, mais le fait d’encourager et de soutenir des améliorations peut aussi s’avérer palpitant, motivant et gratifiant. Fournir des efforts dans la réalisation de changements favorables pour notre planète en vaut la chandelle et toutes les épreuves.

Merci de votre participation au Défi Régime énergétique en classe et pour votre dévouement au changement. Merci aux enseignants d’inciter les générations futures et leurs familles à marcher dans cette voie. Vos efforts sont estimés, et vos contributions et votre influence sont nécessaires.

Depuis mon retour à Calgary après l’obtention de mon diplôme de l’Université de Victoria, j’ai eu des postes variés à Shell Canada, tous fondés sur une formation commerciale. En 2017, j’étais enchantée d’étendre mon orientation commerciale à la gestion culturelle et environnementale à titre de meneuse des efforts de base pour lancer notre programme Low Carbon Ambition, composé de bénévoles passionnés, dévoués à l’inspiration, à l’innovation et à l’intégration en matière de mesures de réduction de gaz à effet de serre (GES) dans les activités quotidiennes. J’étais responsable de comprendre comment nous pourrions maintenir une culture à faible empreinte carbone dans notre milieu de travail. J’espère que vous pourrez profiter de ce que j’ai appris pour soutenir et encourager un élan positif donnant lieu à des initiatives environnementales dans votre propre maison ou salle de classe (dès que les écoles ouvrent à nouveau).

Trois méthodes pour encourager le changement positif :

1.   Concevoir des systèmes qui réduisent la possibilité d’échec

Lorsque nous avons lancé cette initiative, des bacs de réacheminement des déchets étaient installés à chaque étage dans nos bureaux d’entreprises pour encourager plus de compostage, de recyclage et de remboursements potentiels (par exemple, le retour de canettes et de bouteilles que nous donnons à des organismes de bienfaisance locaux). Toutefois, tous les employés disposaient encore de leur bac à ordures à leur bureau. Pourquoi se déplaceraient-ils à la cuisine pour réacheminer leurs déchets alors qu’une poubelle se trouve juste à leurs pieds? Les poubelles de bureaux ont été retirées, forçant ainsi les gens à faire quelques pas de plus pour jeter leur cœur de pomme dans le compost et non à la poubelle. C’était une formule gagnant-gagnant en ce qui concerne l’optique santé également!

Une formidable ressource, le livre Nudge, des auteurs Cass Sunstein et Richard Thaler, s’attarde aux systèmes de conception qui encouragent une meilleure prise de décision au lieu d’imposer une décision à quelqu’un. Ce concept s’inscrit dans la discussion sur l’énergie, car nous devons utiliser cette dernière : donc, comment pouvons-nous imaginer des façons de rendre le choix écologique plus facile?

2.   En faire une question personnelle et continuer à en parler

Le démarrage d’une nouvelle initiative peut être un projet intimidant. Nous avons jugé utile de souligner d’autres initiatives déjà mises en œuvre. En exposant toutes ces initiatives en cours, nous étions capables de montrer que le lancement d’une idée de réduction de GES était moins intimidant qu’il semblait. Nous avons aussi trouvé des manières d’intégrer l’environnement aux discussions quotidiennes. Par exemple, Shell entretient une culture axée sur la santé, la sûreté, la sécurité et l’environnement (HSSE, en anglais). Or, les gens avaient tendance à se concentrer seulement sur la sécurité au début de chaque réunion de travail : nous avons donc commencé à exposer tous les aspects du HSSE, ce qui ramenait les conversations environnementales au premier plan. En échangeant davantage à propos de l’environnement, nous y pensons plus et il devient plus facile d’incorporer les changements favorables naturellement aux projets.

Une formidable ressource : Une calculatrice de l’empreinte écologique aide à quantifier les répercussions de vos gestes et habitudes sur la planète. Certaines personnes pourraient être surprises d’apprendre combien de Terres seraient nécessaires pour soutenir leurs habitudes actuelles. L’utilisation de cette calculatrice du Global Footprint Network est une façon efficace de communiquer les effets du changement.

3.   Mettre souvent à l’épreuve des hypothèses créatives à petite échelle

Transformer comment la société consomme l’énergie, et comment elle y réfléchit, est un défi de taille. J’aime l’idée de diviser une importante tâche en de plus petites et d’évaluer en cours de route si les résultats sont convaincants. Parfois, nous échouons, mais si nous pouvons apprendre à changer le comportement, nous pouvons valoriser les échecs ainsi que les succès. Nous avons commencé à souligner les changements comportementaux aux rassemblements du personnel, où les employés peuvent gagner un « Prix visant une faible empreinte carbone » (Low Carbon Ambition Award) pour avoir initié une pratique différente. Cela a contribué à éliminer certains préjugés associés à l’atteinte partielle des résultats attendus.

Une formidable ressource : Le livre How Stella Saved the Farm, de Vijay Govindarajan et Chris Trimble, se sert de l’exemple d’une ferme pour illustrer comment la mise en place de changements est possible. L’ouvrage fait valoir que l’innovation va au-delà de l’idée à la base. Cette ressource serait utile pour générer un changement durable à la maison ou à l’école (lors de la reprise des classes).

Leçons retenues :

J’ai appris ces trois méthodes grâce à la persévérance. Bien que nos tentatives de mises en œuvre de changements positifs n’aient pas toutes été réussies, notre équipe a poursuivi le travail vers notre objectif. Ma motivation personnelle continue de découler de ma passion, qui consiste à fournir une énergie croissante et plus propre pour le monde : cela nourrit ma motivation pour apporter encore et encore des améliorations dans mon milieu de travail et à la maison, à chaque jour. Ne perdez pas de vue votre passion : vous n’êtes pas seuls! Chaque changement, petit ou grand, est un élan pour favoriser un monde à empreinte carbone réduite.