Énergie et inspiration

L’ énergie – D’une façon ou d’une autre, tous et toutes, nous en consommons. Même si mon empreinte écoénergétique s’avérait la plus légère de la planète (ce qui n’est guère le cas), je demeurerais tout de même un consommateur d‘énergie. Je chauffe et rafraîchis ma maison. Je réfrigère mes aliments et les cuis. J’illumine mon petit monde dès que l’obscurité s’installe et, de temps en temps, je me douche à l’eau chaude.

Ma fournaise consomme du mazout; ma cheminée, du bois; mon barbecue, du propane. Ma résidence a besoin d’électricité; ma voiture, d’essence. J’achète une quantité de biens qui ont nécessité de l’énergie pour leur production et leur transport. Après mon hypothèque, c’est l’énergie qui constitue ma plus grosse dépense. Devrais-je en consommer autant? Non, absolument pas. Pourrais-je réduire ma consommation? Assurément. Mais je dois réfléchir aux façons d’y arriver. Je dois me préoccuper de la quantité d’énergie que je consomme en mesurant mon usage et en tenant un registre (après tout, qu’est-ce qu’un kilowatt/heure?), de même qu’en étant disposé à changer mon style de vie (abaisser le thermostat, porter un polaire plus souvent, utiliser moins ma voiture, marcher davantage), en cherchant des alternatives à long terme moins gour- mandes en énergie et à les mettre en application (des arbres « parasols »). C’est comme entreprendre un régime : il faut surveiller son poids, alléger son menu, faire plus d’exercices, garder le rythme.

Et puis, au moment d’entreprendre un régime, on est davantage motivé si on peut

compter sur l’aide de proches et d’amis imbus du même engagement, qui sauront nous inspirer et améliorer nos chances d’atteindre notre but. C’est ici qu’intervient le Défi Régime énergétique du Canada.

L’inspiration – Voilà ce que nous aimerions vous voir découvrir dans cette nouvelle et ambitieuse initiative. Nous voulons inspirer tous les Canadiens et les Canadiennes et souhaitons les voir s’engager dans ce Régime énergétique. Comment? Eh bien, ce site-web en constitue la première étape, car il propose toutes sortes de conseils sur la façon de gérer et de réduire la consommation d’énergie. Il présente aussi les six ménages – famille et amis – qui se sont fermement engagés à suivre le régime. En fait, jusqu’au 4 décembre 2011, leur quotidien sera un livre ouvert à tous et à toutes, qui décrira leurs réalisations en matière de consommation efficace, tandis qu’ils se feront la lutte pour obtenir vos votes et le titre de champions du Régime énergétique.

En plus d’alléger leur consommation d’énergie, les ménages se livreront un duel qui prendra la forme d’une course impliquant l’usage de moyens de transport à faible émission de carbone et faisant appel à leurs connaissances de l’usage domestique efficace d‘énergie. De plus, ils participeront à un défi qui consiste à déterminer qui pourra parcourir le plus long trajet sur un litre d’essence. Voyez qui sont ces ménages. C’est vers eux que je me tourne pour y puiser mon inspiration. J’espère que vous ferez de même.