Épreuve vidéo : Conseils, trucs et rappels!

article par Justine BohnCoordonnatrice de programmes d'éducation Éducation Canadian Geographic

L’Épreuve vidéo est une façon amusante et stimulante pour les élèves de faire preuve de créativité avec la technologie en créant une annonce d’intérêt public portant sur des moyens d’épargner de l’énergie. Puisque cette épreuve s’avère attrayante pour vos élèves, nous avons présenté des conseils, trucs et rappels pour les aider à se lancer.

Trucs et conseils :

Il existe de nombreux outils de production vidéographique gratuits; nous allons donc partager quelques-uns de nos préférés. Tous les outils de production que nous suggérons faciliteront la tâche à votre classe en ce qui concerne le respect des lignes directrices du Défi.

Si vos élèves utilisent un ordinateur pour monter leurs vidéos, voici de formidables ressources à découvrir :

  • Powtoon est un site Web de production vidéographique en ligne gratuit. Vous pouvez vous connecter en utilisant Chrome pour simplifier le processus. Le site propose des modèles pour aider vos élèves à commencer le travail. Le logiciel est un peu plus avancé, mais amusant à utiliser.
  • Kapwing est gratuit, et la connexion n’y est pas requise : vous pouvez simplement sélectionner « Start Editing » (Commencer le montage). Il comprend des fonctions glisser-déposer conviviales et il est généralement facile d’utilisation pour les débutants.
  • WeVideo nécessite une connexion, mais vous pouvez le faire avec Chrome pour commencer votre essai gratuit de 30 jours. WeVideo présente des modèles pour orienter vos élèves, ainsi que des fonctions glisser-déposer. Cette plateforme offre des options d’enregistrement variées, soit la définition standard ou la haute définition, mais veille à enregistrer la vidéo en tant que fichier de petite taille.
  • Animaker, contrairement aux autres, est un outil d’animation. Si vos élèves souhaitent complètement animer leur vidéo au lieu d’en tourner une, cet outil est idéal. Il s’agit d’un outil de collaboration que vous pouvez partager avec la classe de sorte que tous y travaillent. Amusant et créatif, il propose des modèles, et vous pouvez aussi créer le vôtre. Bien qu’il soit un peu plus compliqué, il comporte des tutoriels tout au long du processus qui le rendent aussi simple que possible. Animaker est offert en français, ainsi qu’en sept autres langues.

 

Si votre classe souhaite tourner ou créer sa vidéo avec une tablette ou un appareil mobile semblable, nous avons également des suggestions pour cela.

  • iMovie est un formidable choix si vous avez un appareil Apple tel qu’un iPad. Vous pouvez importer ou créer des vidéos avec l’application. L’utilisation est simple, et vous pouvez sauvegarder les fichiers en petite, moyenne ou haute définition. Bien que facile à utiliser, le fait de posséder des connaissances préalables en création de vidéos serait utile pour cette application.
  • L’autre application est FilmoraGo, laquelle peut être utilisée sur des appareils Apple ou Google. Celle-ci vous permet d’importer ou créer des vidéos grâce à l’application. Elle est très conviviale pour les enfants avec ses icônes colorées qui facilitent la prise de contrôle des élèves. Vous pouvez y insérer du texte, des autocollants, des filtres, des effets spéciaux et plus encore pour rendre votre vidéo unique et captivante. Cette application est offerte aussi sur Windows et les Macbooks.

Rappels :

Lors de la création de votre annonce d’intérêt public, veuillez garder à l’esprit ces lignes directrices du Défi :

  • Toutes les étapes doivent être réalisées par des membres de votre classe. En tant que groupe, les élèves peuvent rédiger un scénario, réaliser un film et faire le montage de la vidéo. Tous devraient être encouragés à participer d’une façon qui leur plait!
  • Tout le contenu de la vidéo devrait être la propre œuvre de vos élèves. Votre vidéo ne doit pas contenir de photos ou de musique protégées par un droit d’auteur! Assurez-vous que tout le contenu présenté est le vôtre ou accessible au public (par exemple, qu’il fait partie du domaine public ou qu’il est gratuit avec mention de la source). 
  • Votre vidéo ne doit pas excéder une minute, elle ne doit pas dépasser 70 Mo/s en lecture et elle doit être présentée dans un des formats suivants : m4v, .avi, .mov ou mp4.
  • Le vote commence le 1er avril 2020, mais vous avez jusqu’au 24 avril 2020, à midi (HNE) pour télécharger votre vidéo.
  • Consultez la page Règlements du concours pour obtenir d’autres renseignements sur l’Épreuve vidéo.
     

Il arrive parfois que le commencement s’avère l’étape la plus difficile. Ces outils de production vidéographique vous aideront à vous lancer. Assurez-vous de consulter la page de l’Épreuve vidéo pour obtenir plus de ressources.

Jetez un coup d’œil aux soumissions antérieures du DREC pour d’autres sources d’inspiration. Et si vous souhaitez partager de brillantes ressources, veuillez les envoyer à [email protected]

Nous attendons avec impatience de voir vos vidéos!