Innovations écologiques

De quelle façon le pétrole est-il extrait de la Terre? Quel équipement les travailleurs de l’industrie du pétrole et du gaz utilisent-ils tous les jours?

Les élèves trouveront la réponse à ces questions et à bien d’autres encore dans le défi Innovations écologiques. Pour 10 points, les élèves effectuent une recherche sur une méthode d’extraction et en examinent les avantages et les désavantages. Ils pourront choisir parmi de nombreux systèmes d’extraction, dont la mine à ciel ouvert, la mine souterraine et le forage en mer.

Pour les deux autres défis Innovations écologiques– 5 et 15 points – l’accent passe des sources d’énergie non renouvelables aux sources renouvelables.

Pour créer des modèles en matériau recyclé (défi de 5 points), vous pouvez utiliser des boîtes d’œufs, du papier d’emballage à bulles, des sacs de plastique et de papier. On peut même suspendre des marqueurs asséchés dans des pots d’eau pour fabriquer de la peinture de couleur!

Dans un style totalement innovateur, le défi de 15 points encourage les élèves à trouver une solution à un problème d’énergie pour une nation en voie de développement. Aucune classe n’a relevé le défi jusqu’à maintenant, mais si vous manquez d’inspiration, regardez la blogue de la lauréate de la foire scientifique Google, Ann Makosinski (en anglais seulement).

Ann a créé une lampe de poche alimentée à l’énergie de la main humaine. La lampe de poche, une lampe « creuse » fonctionne sans piles et procure suffisamment de lumière pour éclairer les enfants des pays en voie de développement après le coucher du soleil.

 

Image : Preuve du défi Innovations écologiques de 5 points présenté par la classe de 6e année de l’école Arc-enc-ciel, Saint-François-Xavier de Brompton au Québec