Journée mondiale de l’eau de l’ONU 2014

Cette année, le 22 mars, entrez dans le vif du sujet des liens entre l’énergie et l’eau pour la 21e Journée mondiale de l’eau de l’ONU.

Le thème de cette année porte une attention spéciale au lien qui existe entre l’eau et l’énergie, en insistant sur la création d’un dialogue politique à l’échelle mondiale sur la préservation et la protection de l’eau dans l’industrie énergétique.

Le Canada est le pays le plus riche en eau de la planète avec plus de 20 p. 100 des réserves mondiales d’eau douce et 7 p. 100 des eaux renouvelables. À ce titre, il incombe aux Canadiens de savoir comment l’industrie, particulièrement l’industrie énergétique, influe sur nos précieuses ressources en eau.

Voici un aperçu de la façon dont l’eau est utilisée dans des secteurs de l’industrie énergétique du Canada. À titre de référence, le volume d’une piscine olympique est de 25 000 mètres cubes.

Pétrole
Environ 173 millions de mètres cubes d’eau douce sont utilisés chaque année pour la production de pétrole dans les sables bitumineux de l’Alberta.
Pour chaque baril de pétrole produit, on utilise en moyenne 3,1 barils d’eau douce.
L’exploitation minière des combustibles fossiles non seulement utilise de l’eau, elle la contamine. Bien que 80 p. 100 de l’eau des étangs de résidus puissent être réutilisés dans des procédés d’extraction, cette eau devient contaminée au pétrole, tuant les poissons et menaçant les oiseaux.

Gaz naturel
L’eau est utilisé pour forer des puits afin d’extraire du gaz naturel.
Pour un gisement de gaz naturel classique, de 400 à 600 mètres cubes d’eau sont pompés dans le sol, permettant au gaz naturel de s’échapper de la roche. Afin de produire un puits plus difficile à atteindre, ou un gisement non classique, il faut un total de 5 000 à 110 000 mètres cubes d’eau douce pour extraire le gaz.

Énergie nucléaire
Pour la production d’énergie nucléaire, l’eau sert à ralentir les neutrons et agit comme caloporteur.

Une seule centrale nucléaire canadienne utilise de 95 000 à 227 000 litres d’eau pour chaque mégawatt heure (MWh) d’énergie produite.

Énergie hydraulique
L’énergie hydraulique représente 62 p. 100 de la production d’électricité du Canada. La création de barrages et de réservoirs modifie le cours des rivières et inonde les terres, influant considérablement sur les collectivités et les écosystèmes environnants.

Ces sources d’énergie sont essentielles à l’économie du Canada et au maintien de la qualité de vie des Canadiens et l’eau est nécessaire à la production de ces ressources. Avec l’augmentation de la population mondiale et la croissance de la demande d’énergie, il est important que les industries continuent de trouver des façons novatrices d’économiser l’eau et que tous les Canadiens conservent l’eau quotidiennement.

Que ferez-vous pour conserver l’eau en ce Jour mondial de l’eau?