Joyeuse Journée mondiale de l’eau?

Nous célébrons aujourd’hui la Journée mondiale de l’eau, une occasion idéale pour parler de quoi d’autre? Eau! Quand je pense à l’accès à l’eau, j’ai tendance à penser à l’échelle mondiale; cependant, nous n’avons pas besoin de regarder au-delà de notre propre cour pour trouver un accès insuffisant à l’eau potable. De nombreuses collectivités du Canada n’ont pas accès à l’eau potable et beaucoup d’entre elles depuis plus de 10 ans. Prenons, par exemple, la communauté de La Martre en Gaspésie. Cela fait 18 ans qu’ils n’ont pas accès à de l’eau potable. Pouvez-vous imaginer faire bouillir l’eau chaque fois que vous voulez boire un verre? Ou à l’école, n’attrapez que le robinet de la fontaine pour vous rendre compte qu’il n’est pas potable et peut vous rendre très malade.

Profitez de cette journée pour renseigner les élèves sur la précieuse ressource du Canada et sur les utilisations directes et indirectes de l’eau. Suivez vos consommations et vos économies dans notre épreuve « Jeux d’eau ».

Voici quelques exemples provenant des classes du concours de cette année :

La classe « Los ahorradores de energía » a réfléchi à leur consommation d’eau.

La classe « PhillipsCGC1DGEO » décrit graphiquement leur consommation d’eau et s’est engagée à prendre des mesures pour la réduire.

8G a travaillé sur l’intendance de l’eau, créé des présentoirs et présenté ses conclusions sur le cycle de l’eau en milieu urbain.

Le babillard sur l’eau de 8G pour sensibiliser les plus jeunes élèves.