Le début du voyage

Gord et moi nous sommes rencontrés sur Internet il y a six ans. Il cherchait une femme en botte de caoutchouc et je voulais un homme à qui je pouvais apprendre à aiguiser une tronçonneuse. Il a appris très vite; trois mois après, nous étions fiancés et trois mois plus tard, nous étions mariés. Je suis ainsi devenu la belle-mère de ses deux filles, Emily et Parker. À mon tour d’apprendre rapidement.

La maison la plus verte du monde

Nous avons partagé nos projets pour l’avenir de notre famille et fait germer l’idée la plus folle : créer la maison moderne la plus verte du monde en menant quand même une vie raisonnable. Avec la passion et la naïveté des nouveaux mariés, nous nous sommes lancés dans l’aventure. Pour ajouter du piquant, mes parents se sont joints à nous. Quel défi! En moins d’un an, notre nouvelle famille intergénérationnelle a rassemblé ses ressources et s’est installée dans deux roulottes sur une terre de trois hectares près de Victoria (Colombie-Britannique) pour entreprendre la construction de notre maison utopique moderne.

Eco-Sense, nom que nous avons donné à notre maison et à notre mode de vie, a donné lieu à une existence riche en contacts, projets et expériences, avec une bonne dose d’humour et plein d’apprentissages.

Notre but, c’est de vivre une vie meilleure, en accord avec nos valeurs, et de créer une maison qui comblerait nos besoins de confort et de beauté, tout en réduisant notre dépendance envers des ressources coûteuses sur le plan écologique et économique.

Le Défi Régime énergétique, début du voyage

Le Défi Régime énergétique offre une occasion remarquable aux ménages canadiens d’entreprendre un voyage personnel. Comme mentors des six familles concurrentes, nous ferons parvenir des blogues et des commentaires, faisant part d’anecdotes, de réussites, d’erreurs et même de petits drames, en plus d’informer sur les exigences techniques d’un mode de vie frugal.

L’histoire de l’humanité est à un point critique et nous savons tous qu’il faut économiser énergie et ressources; alors, retroussons nos manches!

En six courtes années, nous avons appris à épargner 90 % de notre eau et de notre électricité grâce à la technologie, à l’efficacité et au changement de notre mode de vie. Il ne me reste plus qu’à apprendre à Gord à ramasser ses chaussettes!