Le Jour de la Terre au cœur de notre foyer

Le 22 avril 1970, 20 millions d’Américains ont envahi les rues pour protester contre les mauvais traitements infligés à l’environnement. C’était le premier Jour de la Terre, qui est à présent un événement planétaire. Le mercredi 22 avril 2020 marque le 50e anniversaire du Jour de la Terre, et le thème de cette année est l’action climatique. Vu la situation actuelle entourant la pandémie mondiale de COVID-19, les célébrations du Jour de la Terre sembleront nettement différentes de celles des années antérieures, mais il est toujours possible de souligner cette importante journée grâce à des activités et l’apprentissage qui peuvent être réalisés à domicile. Veuillez lire sur les façons d’agir au cœur de votre foyer en pratiquant la distanciation physique ou l’auto-isolement pour le Jour de la Terre de 2020!

Repérer les plastiques à la maison

Procédez à une « vérification du plastique » dans votre demeure pour déterminer quels sont les articles de plastique que vous avez pouvant être remplacés par des options plus durables. Le plastique est présent partout dans notre société et il est très difficile à éviter. On peut amorcer de petits changements afin de réduire notre dépendance à ces matières. Les sacs de plastique pourraient-ils être remplacés par des sacs réutilisables fabriqués d’un autre matériel, ou pourriez-vous utiliser des contenants en verre? Commencez par des changements gérables et à petite échelle. Bien que tous les changements ne soient pas possibles présentement compte tenu des restrictions actuelles, vous pouvez dresser un plan dédié aux façons de mettre en œuvre ces améliorations à l’avenir.

Truc d’apprentissage : Assurez-vous de jeter un coup d’œil à la page de 10 000 changements pour vous aider, ainsi que votre famille, à repenser le plastique!

Pour les enfants : Imaginez un « superhéros environnemental » qui vise à rendre la demeure plus respectueuse de l’environnement. Écrivez une histoire portant sur les manières dont ce superhéros travaille pour réduire le plastique à la maison.

Se pencher sur le gaspillage alimentaire

Saviez-vous qu’environ le tiers de la nourriture mondiale est gaspillée ou perdue chaque année? Maintenant serait le temps idéal pour vous pencher sur la quantité de nourriture gaspillée dans votre demeure et prendre des mesures pour réduire ce gaspillage. Veuillez lire cet article de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture pour en apprendre davantage sur les pertes et le gaspillage alimentaires et savoir comment vous pouvez agir pour y remédier.

Truc d’apprentissage : Visionnez cette vidéo de support pédagogique sur la réduction du gaspillage alimentaire. C’est parfait pour les enfants! (en anglais seulement)

Pour les enfants : Regardez les ingrédients que vous avez dans le réfrigérateur et tentez d’en faire des recettes créatives et des repas!

Informez-vous et passez le mot

Puisque les nouvelles restrictions consignent beaucoup de gens dans leur foyer, il pourrait s’agir d’un moment propice à la lecture d’articles et de livres numériques (ou des livres qui dorment dans la bibliothèque depuis bien trop longtemps) ou au visionnement de documentaires portant sur l’environnement et le changement climatique. Partagez vos nouvelles connaissances avec les autres par l’entremise des médias sociaux ou par courriel ou par téléphone.

C’est fascinant de voir de quelles façons uniques et novatrices les gens célèbrent le Jour de la Terre de 2020. Alors que le thème de « l’action climatique » peut paraitre intimidant, en nous concentrant sur ce qui peut être fait à la maison, nous pouvons prouver que les petits gestes individuels ont réellement une incidence. Pour obtenir plus de renseignements sur le Jour de la Terre, veuillez vous rendre sur Jour de la Terre Canada et earthday.org.

Joyeux Jour de la Terre!