L’Heure pour la Terre

Cette année, l’Heure pour la Terre, un des plus importants mouvements environnementaux dans le monde, se déroulera le samedi 28 mars 2020 à 20 h 30, à votre heure locale. Saviez-vous que la toute première Heure pour la Terre a eu lieu en Australie le 31 mars 2007? Ce samedi marquera la 13e année lors de laquelle des gens dans plus de 180 pays et territoires joignent leurs efforts pour économiser l’énergie en éteignant leurs lumières pour une heure.

L’Heure pour la Terre va bien au-delà de la simple économie d’énergie. C’est un moyen d’encourager la discussion chez les gens à propos de la Terre et des stratégies pour en prendre soin. Bien qu’éteindre vos lumières pour une heure ne semble pas représenter une importante économie, il s’agit d’une heure où le monde s’unit pour témoigner qu’il y a inquiétude générale quant au changement climatique et l’environnement.

Il peut être difficile d’imaginer à quoi ressemble notre monde quand le soleil se couche et que les lumières s’allument, mais Google Earth vous propose une façon d’explorer la Terre la nuit pour que vous puissiez voir les effets de notre consommation d’énergie partout sur la planète. Cet outil peut vous aider à comprendre la portée d’éteindre les lumières en observant à quel point le monde est éclairé la nuit. Ce programme Google Voyager vous guidera dans cinq différents endroits et vous présentera de l’information sur chacun. Veuillez noter que les renseignements fournis sont offerts en anglais seulement.

Ce qui est formidable c’est que nous ne devons pas nécessairement nous limiter à épargner l’énergie pour une heure par année seulement! Vous pouvez profiter de cette heure pour vous motiver à faire cet exercice à la maison, à tout moment de l’année. Tirez parti de l’Heure pour la Terre comme source d’inspiration pour éteindre vos lumières, diminuer la consommation d’électricité et réaliser une économie d’énergie.

Assurez-vous de fixer un aide-mémoire pour éteindre vos lumières le 28 mars à 20 h 30, heure locale.