L’importance de balayer devant la porte du Canada

On reconnaît l’importance de la viabilité, mais comment y parvenir? Ça commence avec la volonté d’une vie plus écologique, et on peut considérer qu’une bonne diète énergétique en est un élément essentiel. En général, le régime commence chez soi. Pour moi cependant, il a commencé dans les régions polaires.

Jeune participant à une expédition du programme Students on Ice, j’ai eu la chance de visiter l’Arctique et l’Antarctique. Nous étions une centaine de jeunes de partout dans le monde, en compagnie de scientifiques, d’historiens, d’artistes, d’aînés, d’explorateurs, d’écrivains, d’enseignants, de décideurs, d’inventeurs et de spécialistes du Pôle! Notre objectif était de favoriser la bonne gestion de l’environnement. C’est dans ces contrées perdues, « pierres angulaires de l’écosystème planétaire » comme on nous l’a dit, que nous avons vu de nos yeux les effets dévastateurs de notre mode de vie industriel sur la planète et sur sa faune.

La cour du Canada

Voir s’effondrer dans l’océan Austral un pilier de glace d’un glacier en régression donne à réfléchir à un jeune cerveau : on dirait que le monde entier est en train de s’écrouler! C’est dans l’Arctique et en Antarctique que j’ai commencé à réaliser l’importance d’un mode de vie écologique. Après tout, l’Arctique, c’est la cour du Canada, et c’est plutôt grand!

Le Défi énergétique favorise une forme d’action dont le Canada a besoin. Quand j’entreprends des choses au niveau local, j’ai toujours en tête le dicton : « si chacun balayait devant sa porte, le monde entier serait propre ». Tout commence chez soi : si les familles peuvent adopter un comportement qui rend la frugalité énergétique normale dans les choix de tous les jours, alors nous ferons de grands progrès vers une vie plus écologique, et ce sera propre devant la porte du Canada.

L’efficacité énergétique, un choix quotidien

Nos actions modestes peuvent démontrer aux élus municipaux, provinciaux, territoriaux et fédéraux que les Canadiens croient à l’importance de l’efficacité énergétique et que nous devons tous faire des choix quotidiens pour protéger nos ressources. À ceux qui participent au Défi énergétique, je dis félicitations et bonne chance!