manifestion des United Nations

L’Organisation des Nations Unies a désigné des journées, des semaines, des années et même des décennies, appelées manifestation des Nations Unies, afin de sensibiliser la population mondiale à différentes questions de droits humains. Voici une liste des journées qui surviennent durant la période du Défi régime énergétique en classe 2015 et différentes façons de célébrer tout en permettant à votre classe d’accumuler des points!

21 mars – Journée internationale des forêts

La Journée internationale des forêts encourage les habitants de la planète à reconnaître l’importance des arbres et des forêts et la nécessité de les protéger pour les générations futures. L’activité Faites pousser quelque chose est un excellent défi pour aider les élèves à comprendre la notion de compensation carbone et le rôle joué par les arbres dans l’assainissement de l’air.

 

22 mars – Journée mondiale de l’eau

L’eau est essentielle à la vie et est au cœur du développement durable. En plus de cette journée, 2015 est aussi l’Année de l’eau et du développement durable. Quelle meilleure façon pour les élèves de comprendre le rôle vital de l’eau qu’en examinant ses usages indirects dans le cadre de l’épreuve  Jeux d’eau?

 

7 avril – Journée mondiale de la santé

En 2015, la Journée mondiale de la santé met l’accent sur la salubrité des aliments. Utilisez cette journée pour discuter avec vos élèves de l’agriculture locale, des organismes génétiquement modifiés et de l’importance des saines habitudes alimentaires. Vous pouvez demander aux élèves d’examiner leurs propres lunchs, de voir d’où proviennent certains de leurs aliments et de calculer leur empreinte carbone pour l’épreuve Qu’est-ce qu’on mange ce midi?

 

22 avril – April 22 – Journée mondiale de la Terre nourricière

La Journée mondiale de la Terre célèbre notre planète et l’activisme environnemental. Ce jour peut être relié à pratiquement toutes les épreuves du DREC. Amenez votre classe à l’extérieur pour ramasser des déchets pour l’épreuve Contacts communautaires, tentez l’épreuve Une heure sans électricité ou créez une œuvre artistique à partir de matériaux recyclés pour l’épreuve Affichez-vous!

 

23 avril – Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Cette journée célèbre la littérature universelle, en saluant trois grands auteurs et en encourageant les gens à découvrir le pouvoir de l’écriture. C’est en effet à cette date en 1616 que Cervantes, Shakespeare et Inca Garcilaso de la Vega sont tous les trois morts. Il s’agit d’une excellente occasion d’inciter vos élèves à écrire leur propre récit sur l’énergie et à en faire la lecture aux élèves d’une autre classe dans le cadre du défi Raconte-moi une histoire!