Par où commencer le Défi?

De nombreux enseignants aiment commencer le Défi Régime alimentaire en classe par l’épreuve « Quelle est la taille de ton empreinte carbone? ». Voici quelques conseils des enseignants sur la façon de relever cette épreuve et des commentaires sur ce qui a fonctionné le mieux pour leurs classes.

 

D’abord…

La plupart des enseignants aiment présenter cette épreuve en expliquant ce qu’est une empreinte carbone et en organisant une séance de réflexion en classe sur les moyens de réduire les émissions de carbone. Pour les plus jeunes, certains enseignants ont trouvé utile d’utiliser la vidéo L’empreinte écologique  pour simplifier le concept.

 

Calculer leur empreinte carbone:

Une fois que les élèves ont compris ce qu’est une empreinte carbone, ils peuvent calculer la leur en utilisant l’un des calculateurs d’empreinte carbone fournis dans la section des ressources. Les calculatrices les plus populaires sont:

Empreinte écologique

Calculatrice de bilan carbone

Zero Footprint Youth Calculator en français

 

S’engageant à faire un changement!

La dernière étape de l’épreuve consiste à discuter avec les élèves des résultats obtenus, à calculer la moyenne de la classe et à les encourager à s’engager à réduire leur empreinte carbone. Les élèves peuvent afficher leur engagement en créant une empreinte décorative afin de partager ce qu’ils ont appris! Le modèle d’empreinte se trouve dans le plan de leçon.

Pourquoi certains enseignants aiment cette épreuve :

«J’aime beaucoup cette épreuve parce qu’il est accessible et donne vraiment aux élèves une chance de faire beaucoup de petits changements dans leur vie qui s’additionnent. »

« Cette épreuve était géniale! Nous n’étions pas conscients de l’impact que nous avons sur l’environnement. Nous voulons vraiment faire connaître cette situation. « 

«Les élèves ont été surpris parla quantité de carbone produite par leurs vêtements et leur nourriture pour arriver au Canada. Ils ont été encouragés par le fait que bon nombre de ces articles peuvent effectivement être achetés au Canada afin de réduire leur empreinte carbone. »