Parlons énergie – Événements dans l’ensemble du Canada

La semaine Parlons énergie fait son entrée pour la première au Canada. Pendant sept jours, vous êtes invités à explorer de quelle façon l’énergie est reliée à votre vie quotidienne. Cette série de billets constitue la deuxième d’une série de deux blogues pour commémorer cette semaine de sensibilisation à l’énergie. 

Cette semaine, ne vous limitez pas à parler d’énergie, explorez-la! 

Durant la semaine Parlons énergie, les Canadiens sont invités à découvrir de quelle façon l’énergie est liée à leur vie et comment elle influence leur avenir économique, social et environnemental.     

Pour célébrer la semaine, des collectivités, des musées et des gouvernements provinciaux organisent des événements partout au Canada. Nous vous en présentons quelques-uns qui ont attiré notre attention, ainsi que des expériences sur l’énergie à faire à la maison.

Exposition Fuelled by Innovation

Cette exposition du Western Development Museum de la Saskatchewan présente des véhicules qui utilisent un autre type de combustible. Composée de véhicules canadiens et de l’étranger, l’exposition suscite l’interrogation sur les combustibles fossiles et l’énergie renouvelable.

Le véhicule le plus intéressant de toute l’exposition est probablement le Gofer EV. C’est un petit véhicule qui fonctionne avec des batteries au fer, au phosphate et au lithium construit en 2010 pour les mines de potasse de la Saskatchewan. Parmi les autres véhicules exposés se trouvent une bicyclette alimentée à la vapeur et une voiture de 1926 aussi alimentée à la vapeur. 

Voir le site du Western Development Museum de la Saskatchewan pour de plus amples renseignements :    

http://www.wdm.ca/stoon/innovation.html

Pour connaître les musées de votre région qui participent à la semaine Parlons énergie, voir : hhttp://energie.techno-science.ca/fr/participer-a-un-evenement-spe.php 

Activités à faire à la maison – Des idées du Musée des sciences et de la technologie du Canada

Pour que la semaine Parlons énergie atteigne les foyers canadiens, le Musée des sciences et de la technologie du Canada propose une liste d’activités pour faire connaître différents types d’énergie aux enfants. Parmi les activités : cuire avec le soleil, fabriquer un circuit électrique avec différents types de pâtes, construire un moulin à eau.  

Pour d’autres idées d’expériences, voir :  http://www.sciencetech.technomuses.ca/francais/schoolzone/essayez-ceci.cfm  

En ondes!

Parlons énergie, une série d’émissions radiophoniques consacrées à l’exploration de la signification de l’énergie pour les Canadiens, sera diffusée durant toute la semaine.    

Voir http://energie.techno-science.ca/fr/participer-a-un-evenement-spe.php pour de plus amples renseignements sur la station qui diffuse les émissions dans votre région.

Factures d’énergie élevées

Si vous voulez examiner les factures d’énergie de votre école et que vous habitez au Nouveau-Brunswick, les conseillers en énergie des services publics de la province vous aideront à examiner chaque élément d’une facture, vous montrant comment les différents appareils électroménagers et les conditions de température influent sur l’utilisation de l’énergie en hiver.   

Voir  http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/nouvelles/communique.2014.02.0175.html pour les dates, les endroits et les heures de cette activité.   

 

Photo : Gofer EV, http://www.wdm.ca