Votre temps et votre énergie sont précieux

J’ai réalisé la deuxième des trois étapes de mon déménagement. Officiellement, j’avais déménagé de Toronto à Ottawa il y a plus d’un mois. Pour des raisons qui m’échappent, mon déménagement s’est fait par étapes, ce que je ne recommande à personne qui a à cœur son temps et son énergie. Après le deuxième week-end, j’étais épuisée et incapable d’envisager trois autres journées à emballer, charger, décharger et déballer.

J’aurais pu choisir la voie écologique et me limiter à ce qui m’est nécessaire pour vivre ici; cela aurait pu faire un seul chargement dans ma voiture et m’aurait coûté un week-end. J’aurais également pu être « efficace » et tout mettre dans un gros camion de déménagement coûteux, que j’aurais ensuite déchargé en un week-end également. Mais, heureuse de mes possessions et sans l’option d’une compagnie de déménagement offrant le kilométrage gratuit, je déménage tous mes biens en plusieurs voyages d’auto. En rétrospective, j’ai mal utilisé mes ressources.

Bienvenue au Défi Régime énergétique

Ayant démontré mon manque d’efficacité énergétique, je souhaite maintenant la bienvenue aux concurrents du Défi Régime énergétique. Je pourrai sans doute en apprendre un peu sur l’efficacité dans les prochains mois. D’une certaine manière, je participe moi aussi au défi.

Pour ajouter à mes défis, j’ai une nouvelle demeure qui mettra certainement à l’épreuve mes façons de réduire ma consommation d’énergie. J’habite une maison patrimoniale et j’ai hérité de fenêtres mal isolées, d’un frigo qui semble plus âgé que moi et, tenez-vous bien, de calorifères en fonte.

Rendement énergétique contre conservation d’énergie

On vous l’a déjà dit : le rendement énergétique est un élément fondamental de notre effort collectif contre le changement climatique et pour le développement durable. Les experts le reconnaissent, mais est-ce que le citoyen ordinaire sait à quel point son rôle est important? Félicitations aux gens de partout qui consacrent temps et énergie (jeu de mots volontaire) pour se remettre en question et opérer des changements dans leur vie, même s’il ne s’agit que de remettre en état de vieux calorifères dans leur salon.

Si vous commencez tout juste à utiliser l’énergie plus sagement, rappelez-vous que le rendement énergétique et l’économie d’énergie sont deux choses différentes. Éteindre les lumières quand on quitte une pièce, c’est de la conservation d’énergie; remplacer une ampoule incandescente par une fluocompacte ou par une lampe à DEL, c’est améliorer le rendement énergétique. La conservation n’est pas toujours une option face à l’efficacité, mais elle est vitale pour atteindre notre but commun : économiser l’énergie. Si seulement j’avais pu y penser avant mon déménagement!