Par quoi commencer?

Avec des centaines de classes au Canada participant à la 11e édition du Défi Régime énergétique en classe, de nombreux enseignants nous demandent, « Par quoi est-ce que je commence? ». Voici quelques idées pour vous aider à lancer le Défi Régime énergétique en classe (DREC) à vos élèves cette année.

Créer votre avatar (logo) et votre devise de classe :

C’est une excellente façon d’intéresser vos élèves au DREC! Par le passé, certains enseignants demandaient à chaque élève de leur classe de créer son propre avatar. Puis, ils procédaient à un vote en classe et l’avatar du gagnant était ensuite téléversé sur le compte en ligne de la classe. D’autres enseignants discutaient avec les élèves des éléments importants à inclure et assignaient la conception d’un avatar à un élève ou à un groupe d’élèves. Des enseignants ont aussi utilisé la mascotte de leur école. Trouvez une image ou une devise représentative des objectifs de votre classe. Visitez la page des Classes pour voir les créations des autres classes.

Nos trois défis les plus populaires :

  • Quelle est la taille de ton empreinte (carbone) : ce défi est un excellent moyen de faire réfléchir vos élèves aux économies d’énergie et aux effets de leurs actions sur l’environnement. Le plan de cours comprend une liste de bonnes calculatrices d’empreinte carbone que les élèves peuvent utiliser pour mesurer leur impact. Les élèves pourront réfléchir à la manière dont ils consomment l’énergie et aux petits gestes à accomplir pour diminuer leur empreinte carbone.
  • En avez-vous vraiment besoin? : cette épreuve donne l’occasion aux élèves d’examiner les articles énergivores qu’ils utilisent au quotidien et de se mettre au défi de ne pas les utiliser pendant une journée. C’est un excellent défi pour sensibiliser les élèves à leur rapport avec l’énergie et pour faire participer leurs familles également.

  • Une heure sans électricité : c’est le défi le plus populaire pour commencer, car il est facile à relever. Il vous suffit d’avoir une discussion avec vos élèves sur les différentes activités qui ne nécessitent pas d’électricité (par exemple, jouer à des jeux de société, lire, se promener), puis de se mettre au défi d’éteindre les lumières, de se débrancher et de se passer d’électricité. Le cours comprend une grille de notation pour faire le suivi du nombre d’heures pendant lesquelles vous pouvez vivre sans électricité. Le plus tôt vous commencerez, le plus d’heures vous pourrez accumuler!

Conseils des anciens participants

  • Jetez un coup d’œil à ce que font les autres enseignants. Le site Web est conçu pour permettre aux enseignants et aux élèves de voir non seulement leur travail, mais aussi celui des autres. Si vous ne savez pas par quoi commencer ou quel défi entreprendre, inspirez-vous de ce que font les autres enseignants!
  • N’ayez pas peur d’innover. Tant que vous respectez le principe du défi, vous pouvez adapter ce que vous faites à votre programme d’études et à vos élèves, selon leurs besoins, leurs champs d’intérêt et leurs capacités.
  • Laissez aux élèves l’initiative de la sélection et de la réalisation des défis. De nombreux enseignants répartissent les défis entre leurs élèves et les laissent décider de la façon de les relever. Expliquez les différents défis aux élèves et demandez-leur lesquels les intéressent. C’est une belle occasion pour les élèves de faire preuve de leadership.
  • Vous n’avez pas à relever les 16 défis. Concentrez-vous sur ceux qui intéressent vraiment vos élèves. Pour être admissibles aux prix, vous n’avez qu’à relever trois défis!