Une 10e année fructueuse!

article par Can Geo Education

La pandémie mondiale de la COVID-19 n’a pas empêché 555 classes d’étirer leurs muscles de créativité et d’amener la sensibilisation à l’énergie dans de nouveaux terrains dans leurs écoles et leurs communautés. C’est grâce à ces classes travaillantes que la 10e année du Défi Régime énergétique en classe a pris fin sur une note positive.

Voici une rétrospective de certains points saillants.

L’économie d’énergie en chiffres :

●      118 468 litres d’eau économisés

●      3 273 heures passées sans électricité

●      25 944 articles écartés des décharges

Épreuves les plus populaires :

Explorer Classroom students write down ideas on how they can decrease their carbon footprint to share with the rest of the school.

1. Quelle est la taille de ton empreinte (carbone)?

Cette année, 111 classes ont réalisé cette épreuve, qui donne aux élèves l’occasion d’apprendre sur les répercussions que leurs habitudes quotidiennes ont sur la Terre. Pour mener à bien cette épreuve, les élèves devaient calculer leur empreinte carbone et ensuite discuter des façons de la réduire.

Brennan’s Grade 6/7 class completed this challenge at home with students’ families. Students drew pictures to highlight the importance of the message in this challenge.

2. Une heure sans électricité

Cette épreuve existe depuis la création du programme et a fait partie des préférées année après année. Cette année, 110 classes l’ont réalisée et ont passé 3 273 heures sans électricité. Les élèves ont échangé sur des activités à faire qui ne nécessitent aucun appareil électronique pour voir combien de temps ils pouvaient passer sans électricité.

Grade 2 classroom Futuresavers brainstormed needs and wants and challenged their families to give up a “want” together.

3. En avez-vous vraiment besoin?

Cette épreuve est une des préférées parce qu’elle implique la participation active des élèves. Cette année, 105 classes l’ont complétée. Dans le cadre de cette épreuve, les élèves discutaient de la différence entre un besoin et un désir et ils ont ensuite choisi un objet auquel renoncer pendant 24 heures.

Félicitations à nos gagnants du Prix de l’enseignant en matière d’énergie de l’année :

Niveau primaire : Lia Ciarallo, Académie Kingsdale à Pierrefonds (Québec)

Lia Ciarallo a été nommée « enseignante en matière d’énergie de l’année 2021 » pour son dévouement exceptionnel en ce qui concerne l’économie d’énergie. En plus d’avoir participé au Défi, l’enseignante et sa classe ont adopté plusieurs initiatives écologiques pour la classe et pour l’ensemble de l’école. Leur programme « Dîner sans déchets » encourage les élèves à réduire leur utilisation de plastiques à usage unique alors que leur initiative « Power Hour » invite toutes les classes de l’école entière à éteindre leurs lumières durant une heure chaque jour. Lia a aussi récemment mis sur pied un projet d’énergie renouvelable et durable avec ses élèves de troisième année, qui a été inspiré de l’épreuve « Un Canada à l’énergie verte ».

Niveau secondaire : Rhiannon Weismiller, Toronto Central Academy à Toronto (Ontario)

Rhiannon Weismiller a été nommée « enseignante en matière d’énergie de l’année 2021 » en raison de son enthousiasme et son dévouement dans l’enseignement de l’énergie et de la durabilité à ses élèves et pour les avoir encouragés à intervenir. Rhiannon s’est attardée particulièrement à la connaissance en matière d’énergie tout au long de son enseignement. Que ses élèves soient en train d’apprendre sur l’éco-justice et les « réfugiés environnementaux » dans le cadre de son cours d’enjeux mondiaux ou d’étudier les sources d’énergie durable dans son cours de géographie, elle veille à ce qu’ils comprennent l’importance de la durabilité et à ce qu’ils aient les aptitudes nécessaires pour devenir des agents de changement dans le monde.

Citations d’enseignants portant sur leur expérience cette année :

  • « Nous avons connu une formidable expérience dans l’ensemble! L’année a été difficile en enseignant au cours de la COVID-19, et j’ai adoré être capable de continuer à entreprendre ces activités » (Sara Mercer, Cresthaven Public School).
  • « Les épreuves sont amusantes et instructives, tout en étant liées au programme scolaire. Ces exercices concrets conçus pour le travail à domicile sont parfaits pour les élèves qui apprennent à l’école ou à distance. Merci pour cet excellent concours! » (Brennan Caverhill, Bishop Macdonnel Catholic Elementary School.)
  • « Merci d’offrir ce défi portant sur l’énergie à une époque où il est si crucial pour tout le monde de prendre conscience de la façon dont nous utilisons les ressources de notre planète. Mes élèves étaient impliqués dans la variété des exercices fournis par votre équipe et ils ne sont pas devenus submergés puisque les tâches étaient réalisables. J’espère que leurs projets vont les influencer ainsi que leurs familles à long terme » (Patrice Oscienny, École Isabella Dicken Elementary School).
  • « Les concepts appris au cours de ce défi ont été, et continueront d’être, certaines des leçons les plus importantes que nous pouvons enseigner en tant qu’éducateurs » (Ryan Friesen, La Salle School).
  • « Mes élèves ont vraiment aimé le DREC en tant que projet sur lequel nous pouvions facilement travailler ensemble, à l’école et de manière virtuelle. Il était si parfaitement lié à notre module sur la science, et les ressources fournies s’appliquaient tellement bien à ce que nous apprenions » (Caitlin Hilferty, Pine Grove Elementary School).