Foire Aux Questions

Questions générales

J’ai inscrit ma classe au DREC – et maintenant?

Le Défi commence le 1er février 2021 à midi HNE. Créez un nom et une devise de classe sur le thème de l’énergie, et concevez un logo de classe que vous pouvez télécharger comme image de votre classe. Une fois le Défi ouvert, vous pourrez commencer à télécharger la preuve de réussite de l’épreuve via votre compte.

Où sont les formulaires de consentement pour que les élèves apparaissent dans les images et les vidéos?

Accédez aux formulaires de consentement ici.

Le DREC a-t-il une application?

Non. Avec la refonte du nouveau site Web adapté aux mobiles, il n’y a plus d’application pour le DREC.

J’enseigne à la maison. Ma classe peut-elle participer?

Bien sûr! Une école est un établissement d’enseignement situé au Canada, qui est reconnu par la province ou le territoire dans lequel il est situé. Gardez à l’esprit qu’une salle de classe doit avoir au moins trois élèves pour participer.

Épreuves

Comment soumettre une preuve? Qu’est-ce que la « preuve »?

Ce qui doit être téléchargé pour chaque épreuve est indiqué dans le plan de leçon individuel. Il peut s’agir de photos, de fiches de calcul ou de fichiers PDF. Pour soumettre une preuve, connectez-vous à votre compte, cliquez sur un défi et cliquez sur « soumettre une preuve » pour télécharger vos photos et documents.

Je ne veux pas que les élèves apparaissent dans la preuve que je télécharge, est-ce que ça vous convient?

Absolument! Les visages et les voix des élèves ne doivent pas nécessairement apparaître sur les photos ou les vidéos. Nous encourageons également tous les enseignants à brouiller ou à masquer les noms des élèves sur les fiches de travail.

Je ne vois pas le bouton « Soumettre une preuve » pour enregistrer notre épreuve complétée.

Vous devez être connecté à votre compte enseignant pour voir ce bouton. Seuls les enseignants peuvent enregistrer une épreuve terminée pour leur classe.

J’essaie de soumettre une épreuve terminée pour ma classe, mais je ne la trouve pas dans la liste déroulante.

Si vous avez déjà terminé cette épreuve spécifique, vous ne serez pas autorisé de la soumettre à nouveau. Une épreuve ne peut être complété qu’une seule fois, et donc l’épreuve ne peut être enregistré qu’une seule fois via votre compte enseignant.

J’essaie de télécharger un document ou une image pour soumettre la preuve, mais j’ai des difficultés. Quel est le problème?

Vérifiez que votre fichier est dimensionné de manière appropriée et fait partie des types de fichiers acceptés. Vous pouvez télécharger jusqu’à trois fichiers PDF par défi, jusqu’à 20 Mo chacun. Les photos ne doivent pas dépasser 4 Go et seuls les types de fichiers suivants sont acceptés: .jpg, .png., .Jpeg et .gif. Si vous avez besoin de redimensionner une image, nous vous recommandons d’essayer pixlr.com – une application de retouche photo gratuite basée sur le Web.

J’essaie de télécharger des images .BMP comme preuve, mais cela ne fonctionne pas.

Seuls les types de fichiers suivants sont acceptés: jpg, .png, .gif, .jpeg

Je viens de soumettre une preuve, mais je ne la vois pas sur le site Web.

Toutes les soumissions sont examinées et approuvées par Canadian Geographic. Une fois la preuve approuvée, elle peut être consultée sur le site Web du DREC.

Compte d’enseignant

Puis-je me connecter avec mon compte Facebook et accéder à mes classes?

Non, vos classes sont uniquement attachées à votre compte sur le site Web du concours, veuillez-vous connecter avec votre adresse email et votre mot de passe.

J’ai plus d’une classe inscrite, mais je ne peux en voir qu’une.

Vous devez sélectionner la classe que vous souhaitez activer en ouvrant la boîte de dialogue contextuel dans la barre de navigation avec le nom de votre classe active. Une seule classe peut être active à la fois.

J’ai oublié mon mot de passe. Comment puis-je le réinitialiser?

Veuillez cliquer sur le lien « Mot de passe oublié » dans la fenêtre de connexion. Lorsque vous y êtes invité, entrez l’adresse e-mail que vous avez utilisé pour vous inscrire au concours. Vous recevrez un e-mail avec un lien pour changer votre mot de passe. Une fois votre mot de passe modifié, vous serez automatiquement connecté à votre compte.

Défi vidéo

Je ne peux pas mettre en ligne ma vidéo. Que fais-je?

Il y a un certain nombre de choses qui peuvent causer un problème avec un téléchargement vidéo. Tout d’abord, assurez-vous que votre vidéo source est au bon format et n’est pas trop volumineuse. Les fichiers doivent être téléchargés au format .mov, .avi, .m4v ou .mp4 et ne peuvent pas dépasser 75 Mo. Ensuite, assurez-vous que le pare-feu de votre réseau local ne bloque pas votre accès au site Web ou à un composant du site Web. Votre service informatique sera en mesure de vous aider. Troisièmement, vous rencontrez peut-être un problème avec le navigateur que vous utilisez. Les navigateurs pris en charge sont Chrome 86+, Firefox 82+, Safari 13.1+, and Edge 86+, bien que des instances individuelles de navigateurs puissent avoir installé des plugins qui peuvent causer des problèmes localisés avec le site Web. Si vous utilisez un navigateur pris en charge et que vous rencontrez toujours des problèmes, veuillez essayer avec un autre navigateur pris en charge avant de demander une assistance.

Si vous rencontrez toujours des difficultés, veuillez contacter l’administrateur du DREC et inclure l’url de la page avec laquelle vous rencontrez des difficultés, une description du problème, une copie du fichier que vous essayez de télécharger et, si possible, une capture d’écran de la page avec les messages d’erreur affichés.

J’ai mis en ligne ma vidéo, mais je ne peux pas la voir en ligne. Qu’est-il arrivé?

Toutes les vidéos seront visibles en ligne à partir du 1er avril 2021, midi HNE.

J’ai téléchargé ma vidéo et je souhaite maintenant la modifier. Puis-je faire ceci?

Une fois que vous avez soumis votre vidéo, vous ne pouvez pas la réviser. Veuillez-vous assurer de télécharger la version finale de votre vidéo. Si cela pose un problème, veuillez contacter l’administrateur du DREC.

Je voudrais voter pour une vidéo. Comment puis-je faire cela?

La période de vote débute le 1er avril 2021 à midi HNE. Le vote ne peut être terminé qu’une fois que vous avez visionné une vidéo du début à la fin. À ce moment-là, un bouton de vote apparaîtra. Veuillez cliquer sur le bouton de vote pour enregistrer un vote. Les spectateurs peuvent émettre un vote par appareil (par exemple, téléphone, ordinateur, tablette, etc.) par vidéo et par jour.

Puis-je utiliser du matériel protégé par des droits d’auteur dans ma vidéo?

Non. Le contenu des vidéos de classe doit être original, ne doit pas contenir de matériel protégé par le droit d’auteur et ne doit pas être diffamatoire, offensant, vulgaire ou illégal. Les vidéos de la classe doivent être écrites, produites et enregistrées uniquement par les membres de la classe qui soumettent la vidéo. Les vidéos de classe ne peuvent pas inclure d’images, de musique, de paroles ou d’autres images ou audio sous licence sans le consentement du créateur et ne peuvent pas inclure de contenu vidéo qui a déjà été publié ou est en attente de publication.